Programme Novembre Numérique à Kénitra :  

Du 26 octobre au 13 novembre : exposition i-mARoc (Galerie IFK) 

Un projet artistique qui fait se rencontrer jeunes étudiants de l’INBA, nouvelles technologies et sites culturels marocains. Encadrés par l’agence HERVÉ et leurs professeurs, les étudiants de 3ème année ont en effet imaginé et réalisé des animations en réalité augmentée et travaillé sur les bandes sons avec les équipes du studio d’enregistrement LA FabricAZic. i-mARoc est donc une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, qui plongera les spectateurs dans un voyage surprenant et hors du temps, les invitant à (re) découvrir la formidable richesse du patrimoine marocain à travers 21 prises de vues prenant vie grâce à une application mobile en réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous.

Mardi 2 novembre : atelier calligraphie lumineuse (Salle de spectacle de l’IFK) 

Dans le cadre de Novembre Numérique, et de la célébration de la journée de l’enseignant de français, deux séries de portraits seront réalisées et mettront à l’honneur les acteurs de la classe de langue : l’une concerne les enseignants de français (enseignants des écoles publiques marocaines), l’autre des apprenants (du centre de langue de l’institut français de Kénitra). Les portraits seront réalisés selon la technique du light painting et mentionneront deux mots (français et arabe) choisis par l’intéressé. Une troisième séance sera proposée au grand public ainsi qu’une conférence sur le procédé appliqué.

Du 3 au 30 novembre : exposition Retro-Tour(Médiathèque) 

Le Retro Gaming Tour – RGT est une exposition itinérante, organisée et faite par l’Association Pacte des Amis, visant à rapprocher la culture du jeu rétro classique à la jeune génération entre 8 et 25 ans. 

Les objectifs de l’exposition se manifestent en termes de clarification des bases, et de comment traiter les appareils, par des tests de ces dispositifs sous la supervision des animateurs.

Cette tournée a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut français du Maroc. Dans le cadre du projet de soutien aux associations culturelles au Maroc.

Mercredi 17 novembre : Atelier Mixture avec EMMANUELLE DE HERICOURT (Médiathèque)

Atelier « MIXture », création sonore pour petits et grands dès 7 ans
Initiation au mixage sonore, MIXture propose aux petits et grands de prendre possession de la table mixage et de réaliser des morceaux en live. Cette installation interactive très ludique a pour but d’initier au mixage sonore, à l’écoute et à l’appréciation des sons.

A partir de sons pré-enregistrés et d’une multitude d’effets répartis sur trois tables de mixage thématiques, les musicien.ne.s en herbe vont pouvoir réaliser une palette infinie d’univers sonores.

Mercredi 24 novembre :  Concert musique électronique Samifati (18h Théâtre Universitaire IUT) 

Un violon, des machines, des projections vidéo et de la musique électronique inspirée des musiques traditionnelles du monde entier. Le duo français Samifati est un projet unique mené par un producteur-violoniste et un VJ. Des mélodies délicates, des arrangements épiques au violon avec des basses puissantes et des images oniriques. Sur scène, Samifati est un voyage pour tous les sens, créant un tout nouvel univers.