Evénement Acqua Alta
Spectacle gratuit en présentiel, sur inscription. Durée 1h30.
Du 18 au 22 mai 2021 – Médiathèque
Sur réservation mediatheque.kenitra@institutfrancais-maroc.com

Cliquez ici pour voir le teaser

Un parcours dans l’imaginaire de l’eau, avec un spectacle, un livre pop-up augmenté et une expérience en réalité virtuelle.
Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît…
Ce parcours comporte trois variations de cette histoire en utilisant trois formats singuliers :
Acqua Alta – Noir d’encre : un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes ;
Acqua Alta – La traversée du miroir : un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée
Acqua Alta – Tête-à-tête : une expérience en réalité virtuelle où l’une des scènes est vécue de façon immersive dans un casque individuel.
Réservation obligatoire par mail à mediatheque.kenitra@institutfrancais-maroc.com
(Dans la limite des places disponibles, jauge limitée à 10 personnes).
Les mesures sanitaires seront respectées
Créée en 2011, la compagnie Adrien M & Claire B mène depuis des années des expérimentations à la croisée des arts vivants et des technologies numériques. Acqua Alta, leur dernier projet, renferme en réalité trois expériences : un spectacle, Noir d’encre, une expérience nécessitant un casque de réalité virtuelle, Tête-à-tête, et enfin un livre, La traversée du miroir. Le livre, lié au spectacle et à l’expérience en réalité virtuelle, peut toutefois être apprécié de manière indépendante des deux autres propositions artistiques. L’ouvrage se compose de 14 doubles pages, auxquels s’ajoute une application gratuite pour les systèmes iOS et Android. La compagnie Adrien M & Claire B mêle art numérique et spectacle vivant, et leur dernier projet, Acqua Alta, en est une excellente illustration. Cet ouvrage utilise les possibilités des livres pop-up et les dispositifs de réalité augmentée pour créer un nouvel espace d’expression et ainsi servir le récit