mardi 05 mars
17:30
Institut français de Kénitra - Kénitra

Restitution de la résidence d’artiste de l’Institut français du Maroc : dans le cadre de la journée internationale des droits de femmes le vendredi 8 mars à 18h30. Découverte de la sculpture réalisée à partir de la porte de l’Institut français de Kénitra initialement située sur l’avenue Mohammed V.

Vernissage de l’exposition de sortie de résidence d’YZO le vendredi 8 mars à 18h30 en présence de l’artiste.

Démonstration publique le mardi 5 mars de 17h30 à 19h30 et le mercredi 6 mars de 16h30 à 19h00.

Artiste française. Vit et travaille à Jaujac en Ardèche.

La résidence de création à l’Institut français de Kénitra représente pour l’artiste un contexte d’immersion dans le développement de son travail personnel. Elle est l’occasion de découvrir un nouveau territoire et de transcrire ses observations par un travail plastique.

Yzo propose une démonstration en public de forge artistique, témoignant ainsi de l’originalité, en tant que femme, de son choix de travailler le métal avec des techniques qui sont, ici, essentiellement pratiquées par les hommes.

La sculpture d’Yzo est consacrée au rapport de domination que l’homme impose à la nature. Elle s’intéresse à la confrontation entre l’humain qui cherche à faire le monde à son image et la nature avec son incroyable résilience. Elle interroge les notions d’exploitation, de colonisation et d’érosion. Le sujet n’est pas l’effondrement de l’humanité mais la recherche du point d’équilibre.

 

Partager :