Théâtre, marionnettes, jeux d’ombres et musique live : découvrez le spectacle Héroïnes

Du 27 mai au 8 juin, l’Institut français du Maroc accueille le spectacle Héroïnes de la metteuse en scène, actrice et marionnettiste Ornella Amanda au sein de ses antennes à Tanger, Tétouan, Oujda, Fès, Meknès, Kénitra, El Jadida et Marrakech.

Le spectacle Héroïnes relate la vie et le combat de trois grandes figures féminines : l’amazone Penthésilée, la pirate Charlotte De Berry ainsi que la soldate Mulan. Il s’appuie sur des jeux d’ombres, des origamis, des pop-ups et des marionnettes qui, accompagnés d’une guitare électrique vibrante, transforment ce spectacle en une aventure rock’n’roll épique célébrant l’héroïsme au féminin.

Pour lancer effectivement la réflexion sur la grande absence de figures héroïnes dans nos mythologies culturelles, la metteuse en scène Ornella Amanda a choisi de convoquer des contes qui font partie de nos références communes, le tout interprété par un trio comédienne, musicien et marionnettes. Un mélange artistique qui traduit une intensité émotionnelle sur une scène enveloppée d’une atmosphère empreinte de mystère.

Comment la femme peut-elle devenir pirate et survivre à bord d’un navire, quand toute femme est interdite à bord ? Comment la plus grande reine des Amazones mène-t-elle la guerre en tombant sous le charme de son ennemi ? Comment la femme revient-elle à son instinct sauvage ? Comment et pourquoi Hua Mulan sauve-t-elle la Chine de la guerre ? Comment ces héroïnes accomplissent-elles leur destin entre sentiment individuel, pouvoir et devoir ? Des questions auxquelles Héroïnes répond « en direct » à travers une narration multisensorielle, remettant au goût du jour les grandes figures féminines et questionnant la notion d’héroïsme ainsi que la place de la femme guerrière dans notre société.

Tout au long de la tournée et dans chaque ville, la comédienne proposera des ateliers, en parallèle du spectacle, ouverts au public.

 

*Muppet = contraction des mots Marionnette (fr) et Puppet (an) par son créateur, le marionnettiste américain Jim Henson.

Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Ornella Amanda a suivi diverses formations d’art dramatique et de danse. Elle débute sa carrière en tant que comédienne dans une comédie-musicale. Parallèlement elle multiplie les tournages, à l’exemple de téléfilms, de clips musicaux ou encore de courts-métrages. Elle se forme au Théâtre aux mains nues, puis au Conservatoire Henri Dutilleux (DET Marionnettes et théâtre d’objets) où elle enseigne par la suite. Elle fonde en 2020 la Cie ART & ACTE THEATRE. Au sein du Théâtre Eurydice, elle a créé son premier spectacle HEROÏNES.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter