2020, une année exceptionnelle pour la Culture à Marrakech !

Marrakech, première Capitale africaine de la Culture, Foire d’art contemporain 1.54, Biennale de la Danse, 10e Festival le Marrakech du Rire, Fête du Cinéma, Festival international du film, Sun Festival, etc. L’année culturelle marrakchie s’annonce exceptionnelle et l’Institut français de Marrakech sera heureux de participer activement à cette dynamique. Partenaire de ces grands événements, l’Institut proposera également de nombreux concerts, conférences, débats, expositions, résidences d’artistes et performances tout au long de l’année.

Le fil rouge de notre programmation sera le continent africain afin de célébrer, avec tous les acteurs culturels, éducatifs et associatifs de la ville, cette magnifique aventure que représente l’accueil de la première Capitale africaine de la Culture. Le numérique, la jeunesse, la diversité culturelle et le plurilinguisme seront également au cœur de notre action.

Sera ouvert au printemps à l’Institut français de Marrakech un espace numérique dans lequel l’immersion et l’interactivité seront mises au service de la démocratisation culturelle. Réalité virtuelle, jeux vidéo, et musée numérique « Micro-Folie » offriront un accès ludique à ces nouveaux médias et aux œuvres des plus grands musées !

Nous continuerons par ailleurs à proposer une offre de cours et de certifications variée et adaptée à tous types de besoins, à accompagner les projets d’études en France avec Campus France, à proposer dans nos médiathèques des animations pour tous âges et à mener des projets de coopération éducative avec les autorités marocaines.

Tous ces projets seront mis en œuvre grâce à nos nombreux partenaires que je remercie chaleureusement pour leur confiance et à l’appui constant de la direction générale de l’Institut français du Maroc qui permettra, dans le cadre de la Saison Culturelle, d’accueillir à Marrakech la brillante chorégraphe Blanca Li et sa dernière pépite électro danse, l’étonnante compagnie Retouramont avec un spectacle aérien, le virtuose Juan Carmona ou encore, pour les plus jeunes, un concert du groupe Zèbre à trois ainsi que de la magie avec la compagnie Rode Boom. Cette Saison sera par ailleurs ponctuée par le retour de plusieurs événements incontournables comme les Nuits du Ramadan ou le programme CinéFranceMaroc, avec la projection d’une quarantaine de films récents et en exclusivité dans la Salle Leïla Alaoui.

Vive Marrakech Capitale africaine de la Culture 2020 et excellente année à toutes et à tous !

Christophe Chaillot
Directeur de l’Institut français de Marrakech

 

Téléchargez votre brochure culturelle janvier-mars 2020 

Partager :