mercredi 30 oct.
19:00
Médiathèque adultes - Marrakech

Quand le roman devient fable…
Dans ce nouveau roman, Mohamed Nedali dépeint le Maroc rural, le Maroc qui semble oublié du reste du monde.
On y rencontre H’mad, l’épicier su village, paresseux et fatigué de la vie. Son existence terne et morose aurait pu se poursuive comme elle a commencé, dans l’indifférence, mais il va lui arriver quelque chose. Une bouteille d’huile de tournesol livrée par son fournisseur, dans laquelle il trouve… un cafard !
Cette découverte va marquer le point de départ de son épopée entre gourmandise, cupidité et naïveté. Le roman devient fable, et de son écriture aiguisée comme la lame d’un couteau, l’écrivain livre une morale sans appel : l’avidité des hommes ne connait pas de limite.

Mohamed Nedali est né à Tahannaoute dans la région de Marrakech. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu’un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).
Professeur de français depuis 1985, il a enseigné pendant des années au lycée de Tahannaoute.
Il est l’auteur de plusieurs romans :
Morceaux de choix (le Fennec, Prix Grand Atlas en 2003, prix des lycéens en 2005, Prix international de la diversité, Espagne 2009
Triste jeunesse (Prix de la Mamounia, 2012))

Mohamed Nedali a été l’invité du Salon du livre de Paris au mois de mars 2017 qui a accueilli le Maroc en pays invité d’honneur.

Partager :