La Micro-Folie, inspiré par la Villette à Paris, est un espace culturel et numérique révolutionnaire. Au sein de la Micro-Folie, les visiteurs peuvent à travers un dispositif technologique de pointe, explorer les contenus muséographiques croisés des grandes institutions françaises et internationales, sous forme dématérialisée. Avec un Musée Numérique, un espace d’atelier / Fab-Lab et un espace de Réalité Virtuelle, l’objectif est de créer un nouveau lieu de rencontres et de vie, accessible et chaleureux.

Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter en « vrai ». Le Musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Les collections du Musée numérique réunissent des partenaires à l’échelle régionale française (ex : Collection des Hauts-de-France), de la France (ex : Collection #1 et Collection #2) ou internationale (ex : Collection des Résidences Royales Européennes).

Créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs (Louvre, Grand Palais, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…), le Musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. Autant d’occasions d’inviter les publics à revenir !

Deux modes de visites :

·        Le mode visiteur libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….

·        Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les scolaires. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs.

 

Partager :