jeudi 19 déc.
19:00
Médiathèque adultes - Marrakech

Ce livre est la suite du guide paru en 2016 « A la découverte de la flore de l’Oukaïmeden, Haut Atlas de Marrakech ».
Cette nouvelle parution propose de randonner 1000 mètres plus bas (en altitude !), soit depuis le piémont du Haut-Atlas jusqu’à environ 2000 mètres. Son auteure parcourt cette montagne depuis 50 ans, et elle a conçu ce livre à l’usage du randonneur, du promeneur qui, en remontant les vallées de ce Haut-Atlas de Marrakech (vallée de l’Ourika, du Zat, du Gheghaya etc…) découvrent des paysages variés, de beaux arbres, des fleurs abondantes au printemps.
L’amateur de botanique trouvera aussi des espèces variées, voire endémiques.
Toutes les espèces étudiées, classées par milieux naturels, sont décrites simplement avec les Principales informations qui permettent de les reconnaître, tout en gardant leur précision scientifique, et elles sont toutes accompagnées de photos soigneusement choisies.

Marie Coste-El Omari habite à Marrakech depuis 1968, et en bonne randonneuse, elle a parcouru tous les sentiers du Haut-Atlas, entre Oued Zat et Oued N’fiss.
Elle a fait toute sa carrière d’enseignante à Marrakech, d’abord en lycées marocains, enfin en lycée français. L’Histoire-géographie est sa spécialité, mais elle a aussi enseigné le Français, et même les Sciences Naturelles (dans cette matière, elle a élaboré, en l’absence de manuel scolaire, des séquences de cours de botanique et de géologie adaptées à l’environnement de Marrakech et de sa montagne).

Partager :