Exposition
Du
samedi 07 oct.
08:00

Au
samedi 20 janv.
18:00

Soutenu par la ville de Marrakech, la fondation Montresso* présente en collaboration avec Awaln’art et l’Institut Français de Marrakech le projet Tmecha Fel Medina, parcours artistique et culturel.

En 2014, Jace, peintre réunionnais est l’invité de la résidence d’artistes Jardin Rouge, créé par la fondation Montresso*.  Se dessine les contours d’un projet de parcours artistique dans la médina de Marrakech, hors des sentiers battus. Trois ans plus tard, le projet Tmecha Fel Medina voit le jour, la ville va s’emplir des petits personnages de Jace: Les Gouzous.

L’artiste part à la rencontre des autorités et associations locales  afin de mieux comprendre les quartiers traversés. Inspiré des lieux, contes, légendes et histoires de vie, Jace arpente la médina, accompagné par de nombreux enfants et habitants intrigués. Il réalise quinze fresques murales du Mellah jusqu’à la place Sidi Youb.

En résidence à Jardin Rouge, l’artiste réalisa une série de peintures sur cartons et cartes géographiques. L’exposition Tmecha fel Medina offre un regard dual sur l’œuvre de Jace et invite le spectateur à arpenter la ville à la recherche des Gouzous.

Le projet Tmecha Fel Medina est multiple, en avril 2017, des performers traceurs marocains furent invités à penser la ville. L’expérience Tmecha Fel Medina se poursuivra  en 2018 avec un temps fort organisé lors du festival Awal’art.

 

Partager :