الخزانة الوسائطية 

MEDIATHEQUE

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Innovatrice et à l’écoute de son public, la médiathèque de l’Institut français de Marrakech est un des espaces-livre incontournable de la ville de Marrakech. Pionnière dans l’informatisation de ses collections, elle a très vite intégré Internet comme moyen de découverte et d’ouverture sur l’environnement français et francophone.

Aujourd’hui, la médiathèque propose à ses usagers une collection de près de 30000 documents imprimés adulte et jeunesse,

plus de 2000 films documentaires et fiction en DVD et de la musique en Cd Audio, tous ouverts sur le monde et sur la France contemporaine.

La médiathèque de l’Institut français de Marrakech effectue, chaque année, environ 60.000 opérations de prêts.

Elle reçoit environ 60 titres de périodiques de la presses locale et française touchant à tous les domaines de spécialités (arts, économie, décoration, littérature, sciences techniques, français langue étrangère, astronomie, sport, bien être…), et 30 titres de périodiques pour le jeune public .

Elle offre également à ses usagers un accès entièrement informatisé à sa base de données documentaire,(mediathequemarrakech.ma) ainsi qu’à de nombreuses ressources supplémentaires en complément de son fond à travers la médiathèque numérique culturethèque (www.culturetheque.ma)

Le rythme d’accroissement est d’environ 1500 titres en acquisitions par an et qui sont mis en valeurs à travers une présentation spéciale dans les espaces de la médiathèque ou via la page facebook de l’Institut Français :  www.facebook.com/InstitutFrancaisDeMarrakech.

SECTION ADULTES

La section adultes se compose de plusieurs espaces :

–  l’espace de prêt et d’accueil, qui propose une large offre en romans d’auteurs français, marocains, francophones ou étrangers ainsi que des recueils de  poésie ou de théâtre…,

– un espace conviviale moins formel dans une perspective de médiathèque 3ème lieu avec une large offre en magazines, des ordinateurs connectés et des tablettes à la disposition des usagers pour un accès facile à la plateforme culturethèque ainsi qu’ au catalogue en ligne et au site de l’Institut français (www.if-maroc.org) en plus d’une large collection d’encyclopédies et de dictionnaires.

-Un troisième espace de lecture contenant l’ensemble de la documentation relative aux documentaires couvrants un très vaste éventail de la connaissance humaine, en plus des fonds thématiques qui visent des publics spécifiques : enseignants, apprenants, élèves des sections internationales, étudiants universitaires, chercheurs  ou autres…

FONDS THEMATIQUES

Afin d’en faciliter l’accès, certains thèmes sont distingués et rangés dans des espaces identifiés :

–  La bibliothèque de l’enseignant : un fonds très riche en ressources pédagogiques et didactiques dédiés aux professeurs et formateurs.

–  La bibliothèque de l’apprenant : un fonds constitué d’ouvrages en français facile et graduel, à partir du niveau A1 du référentiel du cadre européen commun, il est conçu pour aider les apprenants des cours de langue dans leur cursus pédagogique…

– Le fonds certification : dédiés aux candidats aux TCF, DELF et DALF pour préparer efficacement leurs examens…

– Les classes internationales : une sélection d’ouvrages pour accompagner les élèves des sections internationales à préparer leurs baccalauréats dans les meilleures conditions…

– Le fonds Maroc : constitué d’ouvrages traitant le Maroc dans tous ses états : histoire, sociologie, littérature, coutumes, arts…

– Le fonds développent personnel : pour améliorer les performances physiques et mentales : PNL, neuropsychologie, yoga…

– Le fonds sur l’environnement : riche en ouvrages sur le climat, l’environnement , le développement durable  et la protection de la planète…

CULTURETHEQUE

C’est un vrai outil de travail utile aux professionnels comme au grand public avec des bases de données comportant des ebooks et des magazines numériques entièrement accessibles en intégralité, des ressources numérisées offrant des outils d’autoformations et des espaces partagés pour échanger le savoir et la culture. Elle est aussi l’extension numérique gratuite et personnalisée de la médiathèque en faveur de ses adhérents.

CONFORT ET FONCTIONNALITE

Entièrement climatisée, la médiathèque adultes compte 100 places assises extensibles, des tables de travail et des chauffeuses, un accès libre au wifi et est ouverte au public pendant des horaires souples et convenables (du mardi au samedi) avec notamment  une nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h et une journée continue le samedi.

SECTION JEUNESSE

La section jeunesse s’étend sur une superficie de 200 m2, compte environ 40 places assises.  très fréquentée par les enfants de la ville et les apprenants des cours de langue, elle s’ouvre aussi à la petite enfance grâce à l’aménagement d’un espace meublé par des fauteuils adaptés  aux mamans qui accompagnent  leurs tout- petits, et à l’acquisition  d’imagiers et d’albums adaptés à cette tranche d’âge.

Elle met aussi à la disposition de son jeune public un poste informatique pour la recherche documentaire, une documentation appropriée  et des tablettes pour apprendre le français en jouant.

Elle reçoit régulièrement des établissements scolaires et des classes des cours de langue de l’Institut soit pour des visites découvertes de la médiathèque soit pour des séances de travail dans le cadre d’un accompagnement des projets de classes.

ESPACE JEUX VIDEO

Avec la création d’un espace jeux vidéo, équipé de nombreuses consoles, tablettes, PS4, réalité virtuelle, WII… la médiathèque aura fait le choix d’inscrire le jeu dans ses collections et dans sa programmation culturelle, c’est un espace synonyme de partage, de plaisir et de lien social, et aussi un lieu d’apprentissage de la langue et de la vie en société à travers l’application ludique de règles… Le jeu trouvera pleinement sa place dans notre médiathèque, pour le plus grand plaisir de toutes les générations.

Partager :