L’Institut français de Marrakech comprend une médiathèque de lecture publique répartie sur deux espaces, l’un dédié aux adultes et l’autre au jeune public.

La médiathèque de l’Institut français de Marrakech est l’un des plus importants espaces-livre qui existent actuellement à Marrakech. Elle a toujours été innovatrice et à l’écoute de son public. Pionnière dans l’informatisation de ses collections elle a très vite intégré Internet comme moyen de découverte et d’ouverture sur l’environnement français et francophone.

Aujourd’hui, la médiathèque propose à ses usagers une collection de près de 30000 documents imprimés adulte et jeunesse, une collection de plus de 2000 DVD et Cd Audio tous ouverts sur la France contemporaine. La médiathèque de l’Institut français de Marrakech effectue, chaque année, plus de 60.000 opérations de prêts. Elle reçoit environ 60 titres d’abonnements à la presses locale et française touchant à tous les domaines de spécialité (arts, économie, décoration, littérature, sciences techniques, français langue étrangère, astronomie, sport, bien être…). Elle offre également à ses usagers un accès entièrement informatisé à sa base de données documentaire, ainsi qu’à de nombreuses ressources supplémentaires en complément de son fond à travers la médiathèque numérique culturethèque (www.culturetheque.com) qui est un vrai outil de travail utile aux professionnels comme au grand public avec des bases de données, des boîtes à outils et des espaces partagés pour la diffusion du savoir.

Le rythme d’accroissement est d’environ 1500 titres en acquisitions par an et qui sont mise en valeurs à travers une présentation spéciale dans les espaces de la médiathèque.

La section adulte se trouve au 1er étage du bâtiment principal et s’articule autour de plusieurs espaces : l’espace de prêt et d’accueil, qui propose une large offre en romans français, francophones, traductions françaises, policiers… ; un espace moins formel dans une perspective de médiathèque 3ème lieu avec une large offre en magazines, des ordinateurs et tablettes à la disposition des usagers pour un accès facile à culturethèque, au catalogue et au site de l’Institut français en plus d’une large offre d’usuels et de dictionnaires. Un troisième espace de lecture contenant l’ensemble de la documentation relative au documentaire allant de la classe 0 à la classe 900.

Entièrement climatisée, la médiathèque adultes compte à peu près 80 places assises, un accès libre au wifi et est ouverte au public du mardi au samedi avec une nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h et une journée continue le samedi.

La section jeunesse est située dans le bâtiment des cours de langue. Très fréquentée par les enfants de la ville et les apprenants des cours de langue, elle s’ouvre aussi à la petite enfance grâce à l’aménagement d’un coin « bébés lecteurs » et à l’acquisition d’une documentation adaptée à cette tranche d’âge.
Elle reçoit régulièrement des établissements scolaires et des classes des cours de langue de l’Institut soit pour des visites découvertes de la médiathèque soit pour des séances de travail dans le cadre d’un accompagnement des projets de classes.

La médiathèque jeunesse s’étend sur une superficie de 200 m2, compte environ 40 places assises, 3 fauteuils dédiés à la petite enfance, 4 fauteuils adaptés aux mamans qui accompagnent ces enfants en bas âge, 1 poste informatique pour la recherche documentaire et un espace réservé aux adolescents avec une documentation (fiction et documentaire) qui leur est spécifique.

Partager :