L‘Institut français de Marrakech fait partie d’un réseau de 12 instituts, service de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et El Jadida, en partenariat avec l’Alliance franco-marocaine de Safi).

Il a pour mission de promouvoir et diffuser la culture et la langue françaises. Il s’engage pour l’enseignement de la langue française à des publics non scolaires et pour la diffusion de la culture et de la création artistique française en coopération avec les partenaires culturels de Marrakech et du Sud Maroc.

Il développe prioritairement trois axes d’activités :

  • Un centre de ressources offrant sur place, dans ses bâtiments à Guéliz et à Jemaa El-Fna, des services à tous les publics, marocains prioritairement : cours de français général et spécialisés, ateliers de pratiques artistiques en français, médiathèque pour adultes et médiathèque jeunesse, cinéma, théâtre de plein air, espace de convivialité et Espace Campus France.
  • Une plate-forme de production, de diffusion, d’ingénierie artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels locaux (institutions, festivals, associations).
  • Des lieux de rencontres et d’animation culturelles in situ : expositions, rencontres littéraires, conférences, concerts, débats d’idées. Deux espaces dédiés : l’un au dialogue autour du fait religieux (la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech), l’autre autour des arts visuels (L’Espace d’un regard, Dar Moulay Ali).
Partager :