Idées

LES LENDEMAINS SOUHAITABLES

Depuis de nombreuses années, les écoles d’animation démontrent leur importance dans la création animée. Les sélections de films d’études dans les festivals connaissent un succès aussi important que les courts professionnels. De nombreux étudiant-es trouvent ainsi leur place dans le monde professionnel dès leur sortie de l’école.

Les résidences, dont certaines sont adossées à des festivals de cinéma d’animation (Meknès, Annecy…), prennent ainsi le relais afin de proposer un moment de réflexion et d’accompagnement personnalisé. Des écoles ont d’ailleurs mis en place leur propres résidences afin de garder une perspective sur l’insertion dans le milieu professionnel.

 

Odile Perrin (France), coordinatrice de formation à Gobelins, Ecole de l’image

 Odile Perrin enseigne les métiers de la production. Elle coordonne également Animation sans frontières, programme créé 2008 et qui rassemble quatre écoles européennes d’animation. Ce programme est conçu pour donner aux jeunes professionnels européens du cinéma d’animation une compréhension de l’industrie et des marchés européens.

 

Delphine Maury (France), productrice, Tant mieux Prod

Après quelques années dans la presse jeunesse, Delphine Maury est directrice d’écriture, depuis 2005, de séries d’animation (Ariol, Maya l’abeille…). Elle signe, par la suite, le scénario de la série : Les Grandes grandes vacances.  Elle crée, en 2012, Tant Mieux Prod, société de production qui lui permet de donner vie à la collection En sortant de l’école, courts-métrages animant des poèmes de Prévert, Desnos, Chedid..

 

Xavier Kawa Topor (France), Délégué général de la NEF Animation

Historien de formation, Xavier Kawa-Topor, a dirigé le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale à Conques et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à créer la biennale Nouvelles images du Japon (1999-2003) au Forum des Images. Il est aujourd’hui délégué général de NEF Animation, association nationale de recherche et de création pour le film d’animation.

  

Patrick Sfeir (Liban), réalisateur et enseignant à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth

Né au Liban en 1985, Patrick Sfeir intègre l’ALBA (L’Académie Libanaise des Beaux-Arts de beyrouth) où il obtient un Master en animation. Après un passage au studio Borisfen-lutece à Kiev, il s’installe à Séoul en 2013 et rejoint, pendant deux ans, le prestigieux studio d’animation Meditation with a pencil. Il réside actuellement à Beyrouth où il enseigne, depuis 2017, la 2D et le Character design à l’ALBA et explore toujours le vaste univers qu’inspire un crayon et un papier.

 

Mohamed Beyoud (Maroc), chargé de l’action culturelle à l’If Meknès et directeur artistique du FICAM

 Après des études en littérature française et en médiation culturelle, Mohamed Beyoud est chargé de l’action culturelle à l’Institut français de Meknès. Il est également directeur artistique du FICAM. Manifestation qui permettra de réaliser plusieurs initiatives novatrices sur le continent africain dont la Résidence francophone pour l’écriture du film d’animation de Meknès.

 

 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter