Numérique

Novembre Numérique - Le mois des cultures numériques

L’édition 2021 de Novembre Numérique, la fête des cultures numériques, se déploie cette année dans près de 70 pays et 100 villes sur les 5 continents, grâce au réseau culturel français à l’étranger. Au Maroc, cette manifestation numérique aura lieu du 3 au 30 novembre 2021.

Novembre, le mois de la culture digitale

Novembre Numérique vise à favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies et à promouvoir l’extraordinaire diversité de la création numérique française.

Alors que la crise sanitaire interroge notre rapport au numérique, individuellement et collectivement, et que le nombre d’événements dématérialisés s’est multiplié, Novembre Numérique est l’occasion d’innover et de proposer de nouvelles modalités de création, de diffusion et d’apprentissage, d’encourager le développement des usages collaboratifs et participatifs pour un public acteur de la fabrication de contenus et d’outils numériques. En effet, les possibilités du numérique n’ont jamais autant été mises en évidence que durant cette année.

Un programme diversifié

Spectacle Numérique OAR :

Mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021

AΦE présente 0AR

Esteban Fourmi et Aoi Nakamura fondent la compagnie AΦE, qui entend repenser le format de la représentation en faisant entrer le virtuel dans la création. 0AR est une nouvelle réponse à la question suivante : comment amener le public au coeur d’une oeuvre grâce aux nouvelles technologies ? La recherche du parfait équilibre entre la technologie, la chorégraphie et le public. Dans cette perspective, la compagnie AΦE a relevé le challenge de réinventer, grâce aux nouvelles technologies, Zero Degrees de Sidi Larbi Charkaoui, chef d’œuvre du répertoire de la danse contemporaine.

Intéressé ? Je prends contact :

contact.meknes@institutfrancais-maroc.com

ou par téléphone au : 05 35 51 65 00

Micro-Folie : La route des Empires

Jeudi 4, 11, 18 et 25 novembre 2021 à 16h30 et 17h30

A l’occasion du novembre numérique, le Musée Numérique de l’institut français de Meknès vous propose :

  • La route des empires : Un voyage dans les grandes cités médiévales du Sud du Maroc, à travers la découverte du vieil itinéraire du commerce transsaharien d’avant l’islam et jusqu’à l’époque médiévale.

Rendez-vous :

Jeudi 4, 11, 18 et 25 novembre 2021 à 16h30 et 17h30 pour ce voyage archéologique extraordinaire.

  • Le programme Eugène Delacroix : Le Musée Numérique rend hommage à Eugène Delacroix, en mettant en avant ces principaux chefs-d’œuvre, et en retraçant l’évolution de son art qui a été largement influencé par sa visite au Maroc en 1832. Venez apprécier le génie de cet artiste :

Vendredi : De 16h30 à 17h15 / De 17h30 à 18h15

Samedi : De 9h30 à 10h15 / De 10h30 à 11h15 / De 16h30 à 17h15 / De 17h30 à 18h15

Pour réserver vos places, remplissez le formulaire ci-dessous :

https://shortest.link/1vHS

Ou par e-mail : jihane.salhi@institutfrancais-maroc.com

Ou par téléphone : +212 5 35 51 92 18

Réalité virtuelle

Mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h

Dans le cadre du novembre numérique, la médiathèque propose de découvrir cinq films en réalité virtuelle les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h (à partir de 10 ans) :

  • Paris – La Seine (4′)
  • Paris – Le Musée d’Orsay (7′)
  • Paris – l’Hôtel de Ville (5′)
  • Paris – la Tour Eiffel (3’30 »)
  • Gloomy Eyes (29minutes)

Intéressé ? Je prends contact :

raphaelle.senna@institutfrancais-maroc.com

ou par téléphone au : 05 35 51 64 96

Light painting : A la lumière d’un mot

Lundi 8 et mardi 9 novembre 2021 

Dans le cadre de Novembre Numérique, et de la célébration de la Journée de l’enseignant de français, deux séries de portraits seront réalisées et mettront à l’honneur les acteurs de la classe de langue : l’une concerne les enseignants de français (enseignants des écoles publiques marocaines), l’autre des apprenants (du centre de langue de l’Institut français de Casablanca). Les portraits seront réalisés selon la technique du light painting et mentionneront deux mots (français et arabe) choisis par l’intéressé. Une troisième séance sera proposée au grand public ainsi qu’une conférence sur le procédé appliqué.

Publics concernés
Enseignants de français des écoles publiques marocaines.

Présentation du procédé Calligraphie de Lumière
La Calligraphie Lumineuse est l’aboutissement d’une chorégraphie avec des pinceaux lumineux capturée en une image photographique. Une danse rythmée par le sens et la dimension du mot que l’artiste transcrit à l’envers dans l’espace.
Cette performance invite le participant à se mettre en scène avec un mot calligraphié en français et/ou en arabe. Elle est projetée simultanément sur un écran et l’image finale est imprimée.

Intéressé ? Je prends contact :

meryem.daoudi@institutfrancais-maroc.com

ou par téléphone au : 05 35 51 65 07

 

Téléchargez le programme :

 

En images

Restez connecté

M’abonner à la newsletter