Organisé par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) est l’un des rendez-vous cinématographiques phares au Maroc. Sa longévité et sa maturité en font également un événement unique à l’échelle du continent africain et du monde arabe.

Plébiscité par le grand public pour la richesse de sa programmation, le FICAM contribue également à la formation des étudiants et jeunes professionnels marocains par le biais de rencontres, conférences et ateliers assurés par de nombreux professionnels et invités de marque tels que Michel Ocelot, Isao Takahata, Eric Goldberg, Peter Lord, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Alexandre Petrov…

Le FICAM, organise également une compétition internationale de courts et longs-métrages d’animation et récompense un jeune lauréat marocain pour le meilleur projet de film (Grand prix Aïcha).

Le festival fait partie de la saison culturelle France-Maroc et rayonne sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc (12 villes) et à l’Alliance française de Safi, grâce à une sélection de films accompagnés de professionnels.

Partager :