La Cigogne Volubile – Le Printemps des Livres jeunesse du Maroc, initialement créée en 2010 par l’Institut français de Meknès, est une manifestation de trois jours consacrée à la littérature jeunesse, fêtée désormais dans tous les sites de l’Institut français du Maroc.

Dédiée aux jeunes lecteurs de 4 à 12 ans, La Cigogne Volubile vise avant tout à faire découvrir le livre jeunesse, à favoriser la lecture chez les plus jeunes et à contribuer à l’essor de l’édition jeunesse au Maroc.

Véritable temps fort de la Saison culturelle France-Maroc, La Cigogne Volubile est un événement marqué et bien identifié dans le paysage culturel et pédagogique marocain. Chaque année, cette manifestation permet de resserrer les liens et la dynamique de collaboration qui existent entre les Instituts français et le réseau des écoles publiques et privées, ainsi qu’avec les associations.

La Cigogne Volubile, ce sont 3 jours de rencontres et d’ateliers, de spectacles et de projections, d’expositions et d’animations autour du livre jeunesse.

Chaque site invite des auteurs, des conteurs et des illustrateurs de l’édition jeunesse, français ou marocains, qui sont choisis pour la qualité de leur travail, pour leurs œuvres qui sont généralement en lien étroit avec la thématique de l’année, mais aussi pour leur sensibilité vis-à-vis du Maroc. En moyenne, ce sont 4 invités par site, sauf Meknès, site pilote, qui en invite plus d’une dizaine.

Avec ces invités, sont conçus des ateliers de création (de dessin ou d’écriture, selon leur domaine de prédilection), en lien avec la thématique et mettant généralement en avant un de leur livre. Les élèves d’écoles publiques ou privées marocaines viennent participer en nombre à ces ateliers.

En parallèle, des lectures à voix haute et spectacle de contes sont proposés, ainsi que des projections de films d’animation, des expositions, des animations autour de la thématique. Des projets de classe sont aussi présentés (maquettes, sculptures, danses, chants, défilés, etc.).

En général une librairie locale est associée à l’évènement afin de proposer aux participants et visiteurs les livres des invités, et une riche sélection d’ouvrages autour de la thématique couverte. La Librairie est aussi le lieu où les auteurs dédicacent leurs livres.

Chaque année, un dispositif solidaire – le chèque livre – est mis en place : grâce aux contributions de donateurs (privés ou entreprises), des chèques-livres sont distribués à des associations, permettant à des enfants de choisir et acquérir gratuitement un ouvrage.

Enfin, La Cigogne Volubile peut proposer un volet de rencontres à destination des professionnels du livre, des enseignants, des médiathécaires ou encore des parents : tables rondes avec les artistes, formations autour du livre et de la lecture, etc.

La 7ème édition de La Cigogne Volubile se tiendra les 11, 12 et 13 mai 2017, autour de la thématique « Voyage de villes en villes ».

Partager :