Idées

Débat d'idée : Deux voix, un souffle

L’histoire de la poésie marocaine écrite en français est associée à celle de la revue Souffles, fondée en  1966. L’expérience poétique de cette première génération de poètes (Nissabouri, Laâbi, Loakira, Ben Jelloun, etc.) a été marquée par un combat mené sur le double front de la lutte politique et d’une nouvelle praxis poétique. Elle fut animée en ses débuts par le désir de changement et d’affranchissement, mais se heurta rapidement à la douloureuse expérience du désenchantement et de l’interdiction (1973).

Changement d’époque et de contexte oblige, l’expression poétique a mué, s’est diversifiée, et a emprunté des voi.es.x autres, sans se départir pour autant de la volonté d’incarner une parole nouvelle, un autre souffle.

Que signifie écrire la poésie aujourd’hui ? A quelles formes nouvelles/renouvelées d’« extrême hérésie » la poésie marocaine donne-t-elle voix ?

Rachid Khaless, auteur d’une belle et riche œuvre poétique  (son dernier recueil, Guerre totale, suivi de Vols l’éclat, paru chez Virgule éditions en 2019, a reçu le prix du Maroc de la même année) et Issam-Eddine Tbeur (qui a publié son premier recueil de poèmes, Elle était une fois, chez Virgule éditions, 2019), confronteront leurs points de vue autour de ces questions et évoqueront pour nous leurs œuvres et visions respectives.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter