Le duo formé par un-e producteur-trice et un-e réalisateur-trice, indispensable binôme pour la réalisation des films, pose beaucoup de questions. Comment se partage les phases du projet de son point de départ à sa diffusion ? Comment définit-on un budget pour un film et qui est en recherche des financements ? La promotion du film est-elle partagée ? Quel est l’apport artistique de la société de production et inversement le soutien que le réalisateur (trice) apporte à la production ? Comment se développe le dialogue lorsqu’on produit, réalise un film ? Les problématiques diffèrent-elles d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre ?
Alexis Hunot, activiste du cinéma d’animation / modérateur
Activiste et défenseur du Cinéma d’animation, Alexis Hunot est
Journaliste, conférencier, enseignant, collaborateur de nombreux festivals et d’institutions comme le CNC ou les Césars.
Caroline Attia, Réalisatrice
Diplômée en 2004 de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Caroline Attia navigue entre l’illustration et le cinéma d’animation. Son dernier film Au pays de L’aurore Boréale est produit par Folimage. En tant qu’auteure jeunesse, elle collabore avec des éditeurs tels que Belin, Gestalten, Usborne, Milan…
Ron Dyens, producteur
Ron Dyens, producteur de Sacrebleu Productions, a reçu de nombreux prix prestigieux (Palme d’Or, deux Césars, Lion d’Or, Ours d’Argent, deux Cristals à Annecy, nomination aux Oscars …) dont le César 2021 du meilleur court-métrage du film d’animation. Il a également produit et coproduit plusieurs longs métrages dont Tout en Haut de Monde, de Rémi Chayé et L’extraordinaire Voyage de Marona de Anca Damian.
Sofia El Khyari, réalisatrice
Née à Casablanca, Sofia El Khyari est réalisatrice marocaine de films d’animation diplômée de la Royal College of Art de Londres en 2018. Elle a signé trois courts-métrages dont Ayam avec la voix de la regrettée Amina Rachid. Ses films ont été primés et projetés dans divers festivals internationaux dont le FICAM.
Sebastien Onomo, producteur
Sébastien Onomo rejoint en 2010 « Les Films d’Ici comme producteur ». En 2017, il est nommé co-président du groupe francophone au sein d’Unifrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger. Il est notamment producteur de Funan de Denis Do (Cristal du Meilleur film au Festival International d’Annecy en 2018).