samedi 11 mai
22:00
PLACE L'HDIM - Meknès

Nées à El Jadida en 2007 et étendues au réseau de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qu’est le Ramadan à travers le dialogue des musiques du monde.

Cette année, la programmation propose des sonorités rock oriental, blues, raï, gnawa, fanfare et bikutsi. L’étoile montante Elida Almeida, l’incontournable duo Aziz Sahmaoui et Hassan Boussou, le talentueux Djam, l’électrique Lornoar et la festive Fanfare Couche-Tard seront les têtes d’affiche des Nuits du Ramadan 2019.

 

AZIZ SAHMAOUI & HASSAN BOUSSOU

Première partie :

MAALM ABDENBI ELMEKNASSI & BNAT GNAWA

SAMEDI 11 MAI, 22H00, PLACE L’HDIM

Un concert unique réunissant sur scène les deux artistes !
Fils du Maâlem H’mida Boussou, Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnaouie. Il se produit régulièrement avec les musiciens de son père.

Armé de sa voix envoûtante, Aziz Sahmaoui co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès (ONB) et ancien compagnon de Joe Zawinul s’affirme comme un auteur-compositeur-interprète les plus en vue des fusions d’aujourd’hui.

 

DJAM

Première partie :

TAIFA AISSAWA AHL MEKNÈS

DIMANCHE 12 MAI, 22H00, PLACE L’HDIM

Ahmed Djamil Ghouli alias DJAM, est un auteur, compositeur et interprète de musique actuelle algérienne. Né il y a 30 ans à Alger (Algérie), il fait ses premiers pas dans la musique à 14 ans, inspiré par sa maman, passionnée de musique citadine algéroise. Elle l’encourage à intégrer une école de musique classique arabo-andalouse.

En 2004, à l’occasion d’un tremplin musical organisé dans son université, il improvise quelques standards Gnawa et une composition qui ne passent pas inaperçus.Il a constitué autour de lui une nouvelle équipe de musiciens talentueux qui partagent avec lui le groove auquel il aspire. Il travaille actuellement à la finalisation d’un album très marqué par les influences africaines et reggae qui lui sont chères.

 

Ces premières parties sont assurées par des groupes proposés par la Direction Provinciale de la Culture, Meknès.

Partager :