Idées

Nuit des idées / Nuit de la philosophie 2022

L’Institut français du Maroc s’associe à la 7ème édition de la Nuit des idées qui se déroulera le 27 janvier prochain sur le thème « (Re)construire ensemble » au Maroc et dans plus de 100 pays dans le monde. Initiée par la France en 2016 et animée par les Instituts français dans le monde, la Nuit des idées est une invitation à s’interroger sur les grands enjeux de notre temps. Manifestation internationale conçue pour partager, débattre et éveiller les consciences, elle est l’occasion de valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

Alors que la crise sanitaire mondiale continue de sévir dans de nombreux pays, interdisant les grands rassemblements et restreignant les mobilités internationales, cette opération réaffirme au Maroc pour la quatrième année consécutive la résilience de la circulation des idées et des savoirs en ces temps de pandémie chronique, tout comme  la nécessité de débattre à l’heure où crises écologique, sanitaire, économique, sociale et identitaire déjouent les frontières et interrogent nos sociétés contemporaines.

Thème :  « l’urgence de la mémoire collective pour la reconstruction du sens commun dans un espace temps traumatisé »

Intervenants :

  • Fabrice Colin, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (la mémoire des mines – reconstruire du sens commun après un chaos socio-économique )
  • Mehdy Mariouch, photographe (la photo comme témoin social d’une époque)
  • Rachid Naim, Universitaire (le cinéma : constructeur de lien social ?)
  • Said El Mazouari, journaliste et critique de cinéma (modérateur)

Plusieurs temps sont prévus :

  • Goûter philo avec les enfants à la médiathèque (dans l’après-midi 16h – 17h)
  • Table ronde à l’IF (18h30)

La rencontre sera diffusée en live dans Facebook  à travers ce lien : https://www.facebook.com/ifmeknes

Restez connecté

M’abonner à la newsletter