Agenda culturel

Programme culturel de l’Institut français à Meknès : Novembre - Décembre 2025

Voici le lien pour télécharger le programme culturel de l’Institut français à Meknès pour novembre et décembre 2025 :

Programme culturel Institut français à Meknès Novembre – Décembre 2025

Édito

Pourquoi la Jeunesse ?

Chers jeunes créateurs, chers amis et partenaires,

L’Institut français du Maroc ouvre sa nouvelle saison J-Lioum, une saison dédiée à la jeunesse, à son énergie, à sa créativité.

Ici, à Meknès, ville d’histoire et d’élan, cette thématique prend tout son sens. Nous avons voulu une saison pensée avec les jeunes, pour les jeunes, à leur image : curieuse, ouverte et pleine de mouvement.

 

J-Lioum, c’est une invitation. Une manière de dire : “Viens aujourd’hui, génération d’aujourd’hui !”

C’est aussi une promesse : celle de donner aux jeunes espaces et moyens d’expression, de leur permettre de rêver, de débattre, d’expérimenter et de créer.

 

Pourquoi la jeunesse ? Parce qu’elle est là, partout autour de nous, avec ses idées, ses doutes, ses talents, son envie de changer le monde. Parce qu’elle mérite d’être écoutée et accompagnée, ici comme ailleurs.

 

En collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et grâce au Pass Jeunes, nous souhaitons rendre la culture encore plus accessible.

 

Meknès, terre de création

Entre les murs chargés d’histoire de la ville impériale et l’énergie de sa jeunesse, l’Institut français veut être ce lieu où l’on se retrouve, où l’on apprend, où l’on ose.

 

J-Lioum est votre saison. Venez participer, venir voir, venir dire, venir faire. C’est ensemble que nous ferons vivre cette aventure.

 

Je remercie chaleureusement nos partenaires – la Fondation Aïcha, Le Transatlantique, O’Dassia – et toutes les équipes de l’Institut français pour leur engagement.

 

À très vite pour écrire, ensemble, ce nouveau chapitre de J-Lioum.

 

Fabrice Mongiat, Directeur Délégué – Institut français à Meknès

Restez connecté

M’abonner à la newsletter