Depuis plusieurs décennies, l’un des axes prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et la France est celui de la coopération éducative. Dans ce cadre, l’Institut français représente un partenaire majeur du Ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS).
Les 12 antennes de l’Institut français du Maroc, l’Alliance française de Safi et l’Alliance Française de Ouarzazate sont aujourd’hui les relais de cette coopération qui vise à appuyer les ambitieuses réformes éducatives du Maroc de la Vision stratégique 2015-2030 et à contribuer à la formation des enseignants de français ou exerçant en français. L’éducation inclusive et la généralisation de l’éducation préscolaire ont rejoint depuis 2019 les priorités des actions de coopération, en cohérence avec les principaux axes de la réforme éducative du Royaume.
La coopération éducative et linguistique institutionnelle
ASTRE (Appui Stratégique à l’Education) : un programme de grande ampleur au service de l’éducation
L’objectif du programme spécifique ASTRE est d’appuyer la stratégie de l’éducation du Maroc (2015-2030) en contribuant à la mise en œuvre d’axes prioritaires qui engagent la rénovation et l’amélioration du système d’éducation et de formation.
Porté par un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD), ASTRE vise à soutenir la Vision stratégique 2015-2030 en contribuant à la mise en œuvre de son plan exécutif 2017-2023. Un plan d’action piloté par l’IFM en lien avec l’AFD a pour objectif d’accompagner l’amélioration de la formation des enseignants et l’appui à la diversification des filières.
Un vade-mecum pour les enseignants des disciplines scientifiques du secondaire a été élaboré afin de leur transmettre, de façon théorique et pratique, les fondamentaux de l’enseignement des sciences en français au Maroc.
Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) 2022-2023 : pour le développement d’un préscolaire de qualité au Maroc
Un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) a été mis en place pour accompagner le MENPS dans sa généralisation d’un préscolaire de qualité à la rentrée 2027-2028. L’objectif du FSPI est de faire monter en compétences tous les acteurs œuvrant dans le cadre du préscolaire, des éducateurs aux personnels encadrants, et de contribuer à la refonte du curriculum existant.
Mois de la francophonie
Chaque année, tout au long du mois de mars, l’Institut français du Maroc célèbre la Francophonie, que ce soit par les sciences, par l’expression artistique, par la pédagogie ou la littérature, les antennes de l’Institut français et les deux Alliances françaises proposent plus d’une centaine d’évènements pour célébrer une francophonie vivante sur l’ensemble du pays.
La coopération éducative et linguistique sur le territoire marocain
Six chargés de coopération, basés dans les antennes Institut français de Rabat, de Meknès, de Fès, d’Oujda, de Tanger, et de Marrakech animent et veillent au déploiement de la coopération éducative et linguistique dans leurs zones géographiques et administratives. Ils œuvrent, entre autres, à la parfaite réalisation de programmes éducatifs.
Le français au sens Propre au Maroc
Initié en 2019 et destiné aux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, ce programme à la conduite de projets écocitoyens constitue la composante éducative de l’opération « Demain dès aujourd’hui ». La mise à disposition de matériel pédagogique dont les thèmes sont tournés vers l’environnement permet de développer des projets pédagogiques en français autour du thème de l’écologie en contexte scolaire.
Madrassati fi Micro-folie
Cette offre permet aux enseignants de faire découvrir l’art et la culture à leurs élèves dans les espaces Micro-Folies composés d’un musée numérique et d’un Fab-lab, disponibles dans 5 antennes. Plusieurs parcours sont proposés, dont deux dédiés aux sciences. Chaque séance se décline en deux moments : le parcours des œuvres dans le musée et l’atelier de fabrication au cours duquel les participants prennent part à une activité manuelle.
Les actions autour du numérique
Le numérique est considéré comme une priorité des actions de coopération. Ce champ, très sollicité depuis le confinement et la pandémie, fait l’objet de plusieurs actions, comme le concours Médiascol (concours de journaux numériques scolaires ouverts à tous les établissements du Royaume), le concours Hackathon en lien avec la Direction du Programme Génie du Ministère ou les formations en ligne destinées aux enseignants concernés par nos actions de coopération (enseignants de français et des disciplines scientifiques).