Depuis plusieurs décennies, l’un des axes prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et la France est celui de la coopération éducative. Dans ce cadre, le Ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) représente un partenaire majeur de l’Institut français.
Les 12 antennes de l’Institut français du Maroc, en contribuant à la formation des enseignants de français ou exerçant en français, sont les relais de cette coopération qui vise à appuyer les ambitieuses réformes éducatives du Royaume portées par la Vision stratégique 2015-2030 et l’actuelle Feuille de Route 2022-2026.
L’un des axes prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et la France est celui de la coopération éducative.
Les axes majeurs de la coopération éducative et linguistique
Les chargés de mission basés dans les 12 antennes de l’Institut français du Maroc animent et veillent au déploiement de la coopération éducative et linguistique dans leur zone géographique et administrative respective, en lien avec les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF). Leur champ d’action s’étend à tous les cycles d’enseignement, dans des domaines éducatifs variés :
- l’enseignement préscolaire ;
- l’éducation inclusive ;
- l’enseignement des disciplines non linguistiques en français (mathématiques, Science de la Vie et de la Terre, Sciences physiques, technologie) avec notamment la mise à disposition d’un vade-mecum.
- le numérique éducatif ;
- le soutien scolaire en français et les écoles de la 2ème chance ;
- la didactique du français langue étrangère ;
- les activités parascolaires en français (théâtre, lecture, activités sportives…).
Des projets spécifiques pour accompagner la réforme du système éducatif marocain
Le développement d’un enseignement préscolaire de qualité
Depuis plusieurs années, le service de coopération éducative de l’Institut français du Maroc accompagne le MENPS dans le développement d’un préscolaire de qualité au Maroc avant sa généralisation prévue en 2027-2028. Pour cela, des formations ont été mises en place à l’attention des acteurs du préscolaire (éducateurs, superviseurs, formateurs) avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme universitaire « Développer une Culture Métier Autour du Jeune Enfant » (DUCMAJE) délivré par l’université de Lyon. L’objectif du projet est de faire monter en compétences tous les acteurs œuvrant dans le cadre du préscolaire, et de contribuer à la refonte du curriculum existant. Ce projet a été financé par un fonds spécifique du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (FSPI).
L’enseignement du français dans le système éducatif
Dans le cadre d’un projet spécifique financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Fonds Équipe France), le service de coopération éducative de l’Institut français du Maroc accompagne le MENPS dans le déploiement d’un enseignement renouvelé du français dans le système éducatif. L’objectif visé est l’amélioration globale du dispositif d’enseignement-apprentissage du français afin d’amener tous les élèves vers le niveau A2+ en fin de primaire et B1+ en fin de collège.
Des programmes spécifiques innovants proposés aux enseignants
Des programmes spécifiques innovants proposés aux enseignants
- Le Français au Sens Propre au Maroc :
Initié en 2019 et destiné aux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), ce programme vise à la conduite de projets écocitoyens. La mise à disposition de matériel pédagogique, dont les thèmes sont tournés vers l’environnement et le développement durable, permet aux enseignants de SVT de développer des projets pédagogiques en français autour du thème de l’écologie en contexte scolaire.
Les actions de formation proposées par l’Institut français dans le cadre de ce programme ont de préférence lieu dans des milieux naturels (fermes pédagogiques, bord de mer…), ce qui permet la mise en œuvre d’ateliers pratiques dans des situations réelles avec des matériels concrets et opérationnels.
- Madrassati fi Micro-folie :
Cette offre permet aux enseignants de faire découvrir l’art et la culture à leurs élèves dans les espaces Micro-folie des Instituts français. Ces espaces sont composés :
- d’un musée numérique permettant l’accès en très haute définition à des œuvres numérisées provenant de collections de 12 musées français (Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Institut du monde arabe, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, la Villette…)
- d’un Fab-lab, c’est-à-dire un atelier de fabrication où peuvent être menés des activités créatives, des expériences scientifiques ou des travaux pratiques.
Plusieurs fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants autour des arts et de la culture, mais également autour des sciences. Chaque séance se décline en deux moments : la découverte des œuvres dans le musée numérique puis l’atelier de fabrication dans le Fab-lab au cours duquel les élèves prennent part à une activité manuelle.
- Mathafi :
Mathafi est un programme complémentaire au programme Madrassati, puisqu’il s’agit de passer d’une visite de musée virtuelle, à une visite de musée réelle. C’est une activité périscolaire, initiée en 2022, qui s’articule autour de la visite du musée de la Fondation Slaoui à Casablanca. Des groupes d’élèves de l’académie de Casablanca-Settat (une vingtaine en général), sont acheminés de leur établissement au musée. Une fois sur place leur visite se déroule en 2 temps, et sur une durée d’environ 2 heures : d’abord visite guidée du musée, animée par un médiateur culturel ; ensuite atelier de création artisanale / artistique, animé par un artisan / artiste local.
- MédiaScol :
Ce concours de journaux numériques scolaires est ouvert à tous les établissements du Royaume. Il permet à des élèves de tous niveaux (du primaire au lycée) de rédiger un journal numérique scolaire avec au minimum 80% de contenus en français, sous la direction d’un enseignant. Les journaux scolaires doivent intégrer différents médias de communication (images, podcasts, vidéos…).