CDD

Gescod (Grand-Est solidarité et coopération pour le développement) recrute un·e chef·fe de projet à Oujda

Gescod (Grand-Est solidarité et coopération pour le développement) recrute à temps plein un·e chef·fe de projet basé·e à l’antenne d’Oujda, pour la mise en œuvre et le suivi des activités du projet Ficol : "Asseoir de manière équilibrée et durable la transformation urbaine et numérique de la région de l’Oriental". Ce projet se décline en trois composantes principales : 1. Elaboration d’un Schéma Directeur de l’Armature Urbaine par des cabinets d’études spécialisés 2. Elaboration d’un Schéma Directeur de la Transition Numérique par des cabinets d’études spécialisés 3. Renforcement des collaborations entre les acteurs des deux territoires partenaires en lien avec l’aménagement urbain et la transition numérique.

Contexte 

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) est une association issue de la fusion de plusieurs organisations ouvrant dans le domaine de le coopération décentralisée et de la solidarité internationale du Grand Est. Elle accompagne les collectivités locales du territoire régional dans leurs actions de coopération et y anime un large réseau d’acteurs de la solidarité internationale. Les Régions Grand Est et de l’Oriental sont engagées dans un partenariat depuis 1991. S’appuyant sur les expertises techniques des deux Régions, une volonté d’appuyer davantage la Région de l’Oriental dans ses politiques publiques d’aménagement territorial et transition numérique, via le dispositif Ficol de l’AFD, a été formulée par tous les partenaires. D’une durée de 3 ans, ce projet est porté par les deux Régions avec le soutien de Gescod pour la coordination, mise en oeuvre, suivi et évaluation du projet, pour le compte de la Région Grand Est.

Le projet se décline en trois composantes principales :
1. Elaboration d’un Schéma Directeur de l’Armature Urbaine par des cabinets d’études spécialisés
2. Elaboration d’un Schéma Directeur de la Transition Numérique par des cabinets d’études spécialisés
3. Renforcement des collaborations entre les acteurs des deux territoires partenaires en lien avec l’aménagement urbain et la transition numérique.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le ou la Chef·fe de projet travaillera sous l’autorité hiérarchique du responsable d’antenne Gescod à Oujda, avec un lien fonctionnel de la chargée de mission Gescod basée au siège en France.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe Gescod France et Maroc pour le suivi opérationnel du projet, la mise en oeuvre des procédures administratives et le reporting. Le pôle Gestion de Gescod quant à lui, validera les aspects administratif et financier.
Il/elle collaborera avec les autorités, institutions et partenaires de l’Oriental, ainsi qu’avec la Région Grand Est.

Profil recherché
Formation et expérience :
– Formation de niveau Bac+5 dans les domaines du développement et de la coopération internationale, des sciences politiques, ou de l’urbanisme.
– Bonne connaissance de l’une ou plusieurs des thématiques du projet (armature urbaine et/ou transition numérique) sera un atout supplémentaire.
– Minimum 3 ans d’expérience professionnelle concluante dans la gestion de projets de développement à l’international.
– Maîtrise parfaite de l’arabe et du français. Le parler de l’Amazigh sera un atout supplémentaire
Compétences requises :
– Expérience confirmée de gestion de projets de développement : programmation, animation, suivi budgétaire et administratif, reporting technique et financier, etc.
– Passation de marché, suivi et encadrement des prestations externes
– Animation de réseaux de partenaires
– Capacités de communication écrite et orale (utilisation des réseaux sociaux souhaitée)
Qualités requises et savoir -être :
– Adaptabilité et polyvalence
– Sens de la concertation et diplomatie
– Animation et développement de réseaux d’acteurs
– Suivi-évaluation, capitalisation de projets

Le ou la Chef·fe de projet est chargé·e du suivi et de la mise en œuvre de l’action en étroite concertation avec les partenaires marocains et français mobilisés. Dans ce cadre, il/elle devra :

– Être garant de l’animation et de la qualité du pilotage multi-acteurs du projet : programmation, coordination et animation des réunions décisionnaires (comités de pilotage et technique), mise en réseau et renforcement du réseau des partenaires, etc.

– Assurer la mise en œuvre du projet, dans le respect des clauses contractuelles entre tous les partenaires du projet ;

– Rédiger les conventions et contrats spécifiques concernant la mise en œuvre des marchés de prestation intellectuelle et de fournitures prévus par le plan de passation des marchés du projet et coordonner leur exécution et leur mise en œuvre ;

– Préparer, accompagner et accueillir les missions croisées d’expertises entre les deux territoires partenaires du Grand Est et de l’Oriental ;

– Assurer le suivi opérationnel du projet :
o Elaboration et mise à jour régulière du chronogramme détaillé de mise en oeuvre du projet, rédaction des notes trimestrielles de suivi qui seront transmises à l’ensemble des partenaires
concernés, élaboration des tableaux de bord de suivi des indicateurs trimestriels, élaboration et utilisation des outils habituels de rapportage au profit de tous les partenaires.

– Assurer le suivi financier du projet en lien avec l’équipe Gescod Maroc et le siège en France :
o Elaboration d’une programmation de suivi budgétaire et trésorerie ;
o Tenue de la comptabilité du projet en lien étroit avec les services financiers et comptables de Gescod, avec le respect strict des budgets rubriqués.
o Vérification et transmission des pièces justificatives probantes et suffisantes à l’appui des engagements et des paiements, des aspects contractuels et financiers de chaque facture, demande de paiement, état ou décompte ;

– Contribuer à la garantie de qualité de la reddition des comptes du projet
o Suivi de la consommation des crédits et collaboration à l’élaboration des certifications des dépenses en vue de l’audit final du projet,
o Référent dans le cadre des contrôles et audits.

– Appuyer la mise en œuvre et l’animation des démarches de capitalisation prévues dans le projet et assurer l’encadrement des stagiaires terrains ;

– Coordonner et mettre en oeuvre des actions de communication et de visibilité autour du projet (site web, réseaux sociaux, publications, affiches, organisation d’évènements, relations presse, etc.) au Maroc, en lien avec les référents en France.

Conditions et nature du poste
– Localisation : Oujda, Région de l’Oriental (Maroc)
– CDD de droit marocain à temps complet pour la durée du projet (3 ans)
– Salaire : environ 10 000 à 12 000 MAD net/mois suivant expérience
– Couverture sociale : AMC Assurance Maladie Complémentaire en plus CNSS et AMO
– Permis B exigé
Prise de fonction : dès que possible
– Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à M. Jean-Pierre Fortuné, Président de Gescod et à envoyer par courriel à maroc@gescod.org
– Date limite de dépôt du dossier : 30 mars 2025 à 15h

Restez connecté

M’abonner à la newsletter