Contexte
Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) est une association issue de la fusion de plusieurs organisations ouvrant dans le domaine de le coopération décentralisée et de la solidarité internationale du Grand Est. Elle accompagne les collectivités locales du territoire régional dans leurs actions de coopération et y anime un large réseau d’acteurs de la solidarité internationale. Les Régions Grand Est et de l’Oriental sont engagées dans un partenariat depuis 1991. S’appuyant sur les expertises techniques des deux Régions, une volonté d’appuyer davantage la Région de l’Oriental dans ses politiques publiques d’aménagement territorial et transition numérique, via le dispositif Ficol de l’AFD, a été formulée par tous les partenaires. D’une durée de 3 ans, ce projet est porté par les deux Régions avec le soutien de Gescod pour la coordination, mise en oeuvre, suivi et évaluation du projet, pour le compte de la Région Grand Est.
Le projet se décline en trois composantes principales :
1. Elaboration d’un Schéma Directeur de l’Armature Urbaine par des cabinets d’études spécialisés
2. Elaboration d’un Schéma Directeur de la Transition Numérique par des cabinets d’études spécialisés
3. Renforcement des collaborations entre les acteurs des deux territoires partenaires en lien avec l’aménagement urbain et la transition numérique.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le ou la Chef·fe de projet travaillera sous l’autorité hiérarchique du responsable d’antenne Gescod à Oujda, avec un lien fonctionnel de la chargée de mission Gescod basée au siège en France.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe Gescod France et Maroc pour le suivi opérationnel du projet, la mise en oeuvre des procédures administratives et le reporting. Le pôle Gestion de Gescod quant à lui, validera les aspects administratif et financier.
Il/elle collaborera avec les autorités, institutions et partenaires de l’Oriental, ainsi qu’avec la Région Grand Est.
Profil recherché
Formation et expérience :
– Formation de niveau Bac+5 dans les domaines du développement et de la coopération internationale, des sciences politiques, ou de l’urbanisme.
– Bonne connaissance de l’une ou plusieurs des thématiques du projet (armature urbaine et/ou transition numérique) sera un atout supplémentaire.
– Minimum 3 ans d’expérience professionnelle concluante dans la gestion de projets de développement à l’international.
– Maîtrise parfaite de l’arabe et du français. Le parler de l’Amazigh sera un atout supplémentaire
Compétences requises :
– Expérience confirmée de gestion de projets de développement : programmation, animation, suivi budgétaire et administratif, reporting technique et financier, etc.
– Passation de marché, suivi et encadrement des prestations externes
– Animation de réseaux de partenaires
– Capacités de communication écrite et orale (utilisation des réseaux sociaux souhaitée)
Qualités requises et savoir -être :
– Adaptabilité et polyvalence
– Sens de la concertation et diplomatie
– Animation et développement de réseaux d’acteurs
– Suivi-évaluation, capitalisation de projets