CDI

L’Institut français du Maroc, recrute Un(e)Chargé(e) de Communication Interne et Relations Publiques/Presse et partenariat

Placé/e sous l’autorité de la Directrice générale de l’IFM et de la responsable du Pôle communication et relations presse, le/la Chargé(e) de Communication Interne, Relations Publiques/Presse et partenariat a la charge de l’ensemble des relations presse et médias pour couvrir et rendre compte de l’action de l’Institut français du Maroc.

Le/la Chargé(e) de Communication Interne, Relations Publiques/Presse et partenariat est chargé(e) de développer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication interne pour, favoriser l’engagement des collaborateurs et une communication externe destinée aux partenaires afin d’entretenir la relation de proximité avec les partenaires stratégiques.

Profil :

Formation :
▪Niveau BAC+ 4/5 Bac en Relations Publiques, Communication interne ou équivalent.
▪Expérience significative dans un poste similaire indispensable.
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées

Savoir-faire et compétences souhaitées :
• Grandes qualités rédactionnelles et communication orale.
• Bonne connaissance des médias
• Maitrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document
• Maîtrise des outils bureautiques courants et de communication digitale
• Connaissance des dynamiques de partenariat et expérience en gestion de relations avec des parties prenantes.
• Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle avec rigueur et organisation.
• Compétences analytiques pour mesurer l’impact des actions de communication et optimiser les stratégies.
•Langues : Français et arabe courants (écrit et oral) sont nécessaires.
Qualités personnelles :
• Aisance relationnelle et diplomatie, capacité à établir et entretenir des relations solides.
• Esprit d’initiative et créativité pour proposer des actions nouvelles.
• Adaptabilité et capacité à travailler sous pression.
• Sens de l’écoute et capacité à travailler en équipe.
• Disponibilité
• Discrétion professionnelle

Relations presse :
▪Élaborer une stratégie de relations presse et coordonner les actions de visibilité avec les médias.
▪Rédiger et diffuser des communiqués de presse, organiser des interviews, des conférences de presse et gérer la logistique de l’évènement
▪Maintenir et développer un réseau de contacts avec les journalistes, influenceurs et médias.
▪Assurer une veille médiatique régulière sur la culture au Maroc. Assurer une revue de presse bilan après chaque évènement
▪Rédiger des rapports d’activité et évaluer l’impact des actions de communication.
▪Gérer les partenariats média déjà implémentés (contrats, suivi de la mise en place, relations avec les parties prenantes…)
Communication interne :
▪Concevoir et exécuter un plan de communication interne en ligne avec les objectifs de l’Institut français du Maroc.
▪Gérer les canaux de communication interne : agenda culturel bimensuel, newsletter spécifique, IF mag, revue de presse interne…
▪Animer le réseau : organiser des événements internes (Visio avec le réseau, séminaires de rentrée…) pour favoriser l’engagement des collaborateurs. Réalisation de rétroplannings pour les événements conjointement avec les chargés de projets
Partenariats médias et mécènes :
▪Consolider avec les différents départements une newsletter partenaire trimestrielle, qui vise à apporter un éclairage sur l’actualité des coopérations menées par l’Institut ainsi que la programmation culturelle.
▪Élaborer des supports de communication à destination des partenaires (brochure partenaire, plaquettes « évènement, rapports d’activité).
▪Gérer la communication autour des initiatives conjointes avec les partenaires et s’assurer de la visibilité du sponsor sur les documents de communication et les réseaux sociaux.

Date prévisionnelle de recrutement :03 novembre 2025

Recrutement en CDI, soumis à une période d’essai de trois mois éventuellement renouvelables une fois.

Rémunération : Niveau 6, échelon 1 soit 17 565.75 dirhams bruts conformément à la grille des salaires de l’Institut français du Maroc.

Le dossier de candidature doit absolument comprendre : CV + photo, lettre de candidature, copies diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire. A adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM-DG – chargé de communication » pour le 19.10.2025 délai de rigueur à l’adresse suivante :
recrutement@institutfrancais-maroc.com

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
L’Institut français du Maroc est un espace de dialogue unique entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir. Il oeuvre à la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire. Avec son budget et ses ressources humaines comme immobilières, il est le plus grand établissement culturel français dans le monde.
L’Institut français du Maroc accorde une grande importance à la qualité de l’environnement de travail et à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il est particulièrement attaché à l’égalité et à la diversité des profils et des compétences.
Enfin, l’Institut français du Maroc propose une offre salariale attractive (politique de rémunération, durée de travail, jours de congés et chômés, mutuelle, accès à la formation dont aux certifications françaises), de même qu’une politique sociale en direction des agents (accès gratuit aux cours de langue, médiathèque…).

Restez connecté

M’abonner à la newsletter