CDI

Un(e) chargé(e) de mission opérations immobilières

L’Institut français du Maroc Recrute 1 Chargé (e) de mission opérations immobilières Poste en CDI Date prévisionnelle de recrutement : 1 er février 2022

L’Institut français du Maroc est le plus important opérateur culturel français à l’étranger.

Avec ses 13 antennes, 400 agents et 1000 vacataires l’Institut développe une action culturelle et éducative de premier plan dans le Royaume avec des cours de français, des certifications de connaissance de la langue française, la coopération éducative avec le ministère de l’éducation nationale marocain, l’accompagnement des mobilités en France des étudiants marocains (via les Espaces Campus France), une politique du livre active avec l’aide à l’édition et 13 médiathèques, ainsi qu’une action de coopération et de diffusion culturelle reconnues (spectacles, manifestations, saisons cinéma, résidences artistiques, concours, etc…)

L’IFM se déploie dans les 12 plus importantes villes du Maroc et occupe un important parc immobilier constitué d’environ 36 bâtiments occupés sous différents statuts domaniaux, sous l’autorité de l’Ambassadrice de France au Maroc, représentante des domaines pour l’Etat Français. L’IFM dispose d’un Schéma Directeur Immobilier (SDI). Cette étude permet de disposer d’un état de l’existant en matière immobilière et planifier les interventions immobilières prioritaires pour les 4-5 ans à venir.

Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge des moyens de l’Institut français du Maroc, en collaboration avec l’ensemble des services de la Direction générale et les secrétaires généraux des antennes de l’IFM, en lien avec le responsable de l’antenne immobilière de l’Ambassade le/la Chargé (e) de mission opérations immobilières prend en charge le pilotage de toutes les étapes techniques, administratives, juridiques et financières d’opérations de constructions neuves ou de rénovation/réhabilitation des bâtiments de l’IFM. Il/elle conseille la direction dans le domaine du patrimoine, participe à la définition de la politique des actifs immobiliers et met en œuvre la stratégie immobilière.
Le/la Chargé (e) de mission opérations immobilières, devra mettre en œuvre le SDI, l’enrichir et l’actualiser en anticipant les nouveaux besoins de travaux et de mise en sécurité des antennes.

En lien avec les antennes de l’IFM, l’antenne immobilière (DIL) de l’Ambassade, les éventuels prestataires mandatés pour la conduite des opérations plus importantes, les maitres d’œuvre désignés et le Pôle administratif et financier de la Direction générale, il/elle devra appuyer les antennes dans les opérations de travaux en intégrant une approche éco-responsable et des préoccupations liées à la sécurité des sites.

Profil/ Formation :
– Bac +5 en architecture ou ingénierie. Ex : Master : Maitrise d’ouvrage, management du patrimoine bâti ; Management de la conduite de travaux de bâtiment ; Construction et réhabilitation
– Des candidatures BAC+2-3 pourront être étudiées en présence de références précises ou expériences significatives Ex : Licence Pro ou techniciens supérieurs (BTS) en Conduite de projets de bâtiment ; Montage d’opérations de construction ; Réhabilitation de bâtiments ; Bâtiment et construction ; Economie de la construction ; Génie civil

Compétences :
– Maîtriser les méthodes et techniques de gestion de projet (management de la qualité, des coûts, des délais, management des partenaires et acteurs, analyse de risques).
– Savoir développer l’ingénierie de la concertation, du dialogue, de l’analyse des besoins et de la négociation ainsi que du contrôle
– Maîtriser, au plan des principes théoriques et de la réalisation, les techniques de construction et de la conduite d’opération
– Maîtriser la réglementation en matière de sécurité du travail et les normes concernant les établissements recevant du public (ERP), installations classées.
– Savoir élaborer et assurer le suivi budgétaire d’une opération immobilière
– Maitriser les notions d’économiste de la construction et de coût global
– Avoir le sens de l’écoute des partenaires les plus divers et comprendre leurs contraintes.
– Savoir travailler en équipe projet
– Présenter des capacités d’adaptation et une culture de veille technique et réglementaire.
– Savoir être autonome, avoir un esprit d’initiative, être force de proposition, être rigoureux dans la gestion des procédures et rendre compte de son activité.
– Savoir rendre compte
– Être force de proposition

Qualités personnelles :
▪ Dynamisme, disponibilité, mobilité
▪ Excellent relationnel,
▪ Qualités rédactionnelles

Expérience professionnelle souhaitable :
– Avoir une expérience dans le domaine des constructions publiques et des ERP
– Connaissance du milieu culturel et/ou scolaire serait appréciée

Contraintes :
Déplacements fréquents dans les antennes

▪ Conduire les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier et conseiller la direction pour la définition de la politique immobilière durable de l’établissement
▪ Assurer la mise en œuvre et l’actualisation du schéma directeur immobilier de l’IFM
▪ Préparer et accompagner, au niveau budgétaire et administratif, la planification pluriannuelle des investissements
▪ Élaborer, justifier et exécuter les budgets de travaux
▪ Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs pour les opérations de construction neuve (rares), de réhabilitation ou de rénovation.
▪ Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs pour les opérations de construction neuve (rares), de réhabilitation ou de rénovation.
▪ Diagnostiquer l’état des bâtiments et définir les besoins pour assurer la conformité technique et réglementaire du parc immobilier de l’IFM
▪ Conseiller et préconiser des solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques
▪ Créer et mettre à jour un référencement des prestataires par corps d’état
▪ Planifier, conduire et réceptionner les opérations immobilières et de mise en sécurité en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières du maître d’ouvrage.
▪ Piloter la réalisation des études techniques préalables ; assurer les conduites d’opérations.
▪ Appuyer les secrétaires généraux sur les opérations de maintenance des équipements techniques
▪ Créer et tenir à jour des tableaux de bord destinés à être des outils de pilotage et de reporting des missions engagées.
▪ Assurer une veille réglementaire et commerciale dans domaines techniques de la construction.
▪ Aide ponctuelle dans la rédaction et le suivi des marchés de gros entretien et de maintenance.
▪ Suivi des baux immobiliers en lien avec le service compétent du Secrétariat général de l’Ambassade.
▪ Appui à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sécurité des bâtiments de l’IFM.

Date prévisionnelle de recrutement : 1er février 2022

Recrutement en CDI, soumis à une période d’essai de trois mois éventuellement renouvelables une fois.
Rémunération : Niveau 6, échelon 1, soit 15 706.50 dh brut conformément à la grille des
personnels administratifs de l’IFM.

Un dossier de complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM-DG – CDM IMMOBILIER » pour le 12 janvier 2022 délai de rigueur à l’adresse suivante : recrutement@ifmaroc.com

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés

Restez connecté

M’abonner à la newsletter