Sous l’autorité de la Direction de l’Institut français du Maroc – site d’Agadir, en liaison avec le secrétariat général, l’attachée de coopération éducative basée à Rabat et le directeur national des centres de langue, il (elle) assumera des responsabilités de gestion administrative, marketing et pédagogiques.
Compétence managériale avérée, dynamisme et innovation pour promouvoir l’apprentissage de la langue française et compréhension des enjeux de la coopération éducative et linguistique, constitueront des atouts indispensables pour occuper cette fonction clé.
Soucieux(se) de la rentabilité, il/elle pilote l’équipe administrative et pédagogique du centre de langue en optimisant les résultats de ses activités qui touchent aux cours et aux certifications. Il (elle) sait travailler de manière transversale et en collaboration avec les autres services de l’IF (suivi budgétaire, service communication, etc.)
Il (elle) sera également chargé(e), en lien avec la Direction de l’antenne et avec l’attaché de coopération pour le français de la zone sud du Maroc de définir et mettre en oeuvre le plan d’action de coopération éducative et linguistique dans les AREF de Souss Massa et Guelmin.
Missions :
Responsabilités en gestion administrative :
Il/Elle aura en charge l’encadrement de l’équipe et la gestion du service des cours de langue :
– Encadrement direct et coordination d’une équipe administrative (2 gestionnaires des cours, 1 chargée des cours en entreprise)
– Encadrement direct et coordination d’une équipe pédagogique (2 coordinateurs pédagogiques, 1 enseignant permanent et environ 80 enseignants vacataires) : recrutement, gestions des vacations mensuelles, supervision des formations, etc. ;
– Construction de budgets prévisionnels et des objectifs annuels
– Organisation des inscriptions et des sessions des cours de langue (groupes, niveaux, horaires) sur les différents sites d’enseignement ;
– Supervisions de la mise en place et de l’organisation des certifications (DELF-DALF, TCF) ;
– Démarchage, suivi de la vente et organisation des cours en entreprise ;
– Supervision de la communication pour la promotion et vente des cours de FLE et FOS en lien avec la Responsable communication ;
– Participation aux réunions du réseau Institut français du Maroc, impulsion et mise en oeuvre des décisions et directives nationales ;
– Choix du matériel pédagogique : méthodes, supports en coordination avec l’ACPF pour le Sud du Maroc ;
– Suivi de la mise en oeuvre du référentiel démarche qualité appliquée aux activités de cours de l’Institut français en appui sur le Référentiel Qualité.
Responsabilités en gestion marketing et communication :
En concertation avec la direction nationale des centres de langue et dans une dynamique de travail en réseau, participation :
– Au développement de nouveaux produits de formations
– Au déploiement des certifications, notamment le Delf scolaire
– Recherche de clientèle, notamment les entreprises
– Mise en place et suivi des partenariats institutionnels (académie, collèges, associations)
– Suivi de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication pour les cours et certifications
– Enquêtes de satisfaction et analyses des attentes des publics.
Responsabilités pédagogiques :
– En lien avec la coordination pédagogique, choix du matériel pédagogique : manuels, supports ;
– Validation des plans et des modules de formation élaborés par la coordination pédagogique ;
– En lien avec la coordination pédagogique, élaboration et suivi du programme de formation continue du personnel du service et des enseignants.
– Déclinaison locale du plan numérique de l’Institut français du Maroc ;
– Travail en lien avec le service culturel de l’Institut pour permettre aux apprenants d’accéder aux pratiques et ressources culturelles (programme Passerelle Langue Culture).
Mise en oeuvre des actions de coopération linguistique et éducative
Il/elle pilotera des actions de coopération linguistique et éducative en lien avec l’Attaché de Coopération pour le français et les autorités publiques régionales marocaines (AREF, Universités, CERMEF…) des AREF de Souss Massa et Guelmim.