Idées

Conférence : Cadre législatif et réglementaire de la protection du patrimoine géologique au Maroc - avec Dr Addi AEZZA

L’Institut français à Oujda est partenaire du 3ème Colloque International sur la Paléontologie des Vertébrés du Nord de l’Afrique (NAVEP3) qui se tient du 08 au 11 oct. 2025 à Oujda.

À cette occasion, l’IF organise une conférence animée par le Dr. Addi Azza, Ingénieur géologue, sur le thème : « Cadre législatif et réglementaire de la protection du patrimoine géologique au Maroc ».

Addi AZZA est ingénieur géologue, diplômé de l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM) de Rabat et de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie Appliquée (ENSG) de Nancy et titulaire d’un DESA et d’un doctorat en géologie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès.

Ancien conseiller du ministre chargé de l’Énergie et des Mines (2013-2018), après avoir été chef de cabinet du ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile (2012-2013), M. Azza a dirigé, entre autres, le Service des Gîtes Minéraux (1983-1993) et la « Division de la Géologie Minière » (1994 – 1998) à la Direction de la Géologie ainsi que la « Division de la Recherche Minière » (2000 – 2005) à la Direction des mines avant d’être chargé de l’audit interne à l’Inspection Générale du Ministère de l’énergie et des mines (2005 – 2011).

En 2007, M. Azza a été nommé « Ingénieur Général » et a été décoré, en 2011, du « Wissam du mérite national de classe exceptionnelle ».

Actuellement, M. Azza est professeur vacataire de « géologie minière » et « législation minière et pétrolière » à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat et conférencier invité à l’UM6P de Benguerir avec des conférences relatives au secteur minier marocain.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter