![](https://if-maroc.org/wp-content/uploads/2025/01/Lab-768x430.png)
Ouvert
Appel à candidature
Appel à candidatures : Lab Digital Maroc
candidature ouverte jusqu’au 2 février 2025
L’Institut français lance un appel à candidatures dans le cadre de son programme à la Cité internationale des arts pour l’attribution de résidences entre entre avril 2023 et avril 2024.
Avec le soutien et par délégation du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères souscripteurs d’ateliers à la Cité internationale des arts, l’Institut français permet chaque année à près de 70 artistes internationaux de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris.
Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons.
Ce programme s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une durée de trois ou six mois.
Les candidatures doivent obligatoirement être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.
Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci-dessous :
La durée de la résidence est de trois ou six mois. Les périodes de résidence des lauréats devront respecter le calendrier suivant :
Résidence de trois mois
→ Arrivée le 10 avril 2023 / départ le 4 juillet 2023
→ Arrivée le 10 juillet 2023 / départ le 4 octobre 2023
→ Arrivée le 9 octobre 2023 / départ le 4 janvier 2024
→ Arrivée le 9 janvier 2024 / départ le 4 avril 2024
Résidence de six mois
→ Arrivée le 10 avril 2023 / départ le 4 octobre 2023
→ Arrivée le 9 octobre 2023 / départ le 4 avril 2024
La tenue des séjours reste soumise aux conditions et aux consignes officielles à date du début de la résidence.
L’artiste doit :
Aucune limite d’âge n’est imposée.
Calendrier
Durée des résidences : 3 ou 6 mois
Les documents demandés doivent être présentés en français ou en anglais.
Remplir le formulaire de candidature avant le dimanche 23 octobre 2022 :
Documents à envoyer à l’adresse cooperationculturelle@ifmaroc.com avant le dimanche 23 octobre 2022 :
Télécharger les conditions générales du programme de résidence.
Les dossiers de candidatures font l’objet d’une étude préalable par le chargée de mission culturelle avant d’être présentés à la commission de l’Institut français de Paris. Les candidatures présentées directement à l’Institut Français de Paris ne seront pas prises en considération.
Une commission consultative présidée par le directeur général délégué de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’experts indépendants, d’un représentant du réseau culturel français à l’étranger, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du Centre national de arts plastiques et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidature.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée à la qualité du projet, le lien du projet avec Paris et la scène artistique française, le protocole de travail envisagé et les contacts établis en France avec des centres d’art, des structures culturelles, des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques, des chercheurs, etc. Ces acteurs ont un rôle de conseil, de mise en réseau et d’accompagnement pendant et après la résidence.
La commission accordera une attention particulière à la parité entre les genres parmi les candidats retenus.
La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.
Voir la liste des lauréats 2023 ci-dessous
Mustapha Akrim
Nature Morte
Nature Morte est un projet d’art et de recherche qui aborde les défis pressants du monde de demain : crise climatique, remise en question des institutions et rupture dans la confiance portée aux schémas traditionnels du pouvoir et de la connaissance.
Mehdi Ouahmane
A Walk in The Park
« A Walk in The Park » est la continuité du projet Festival Flower (2018), une série de dessins et de sculptures qui remettent en question la rhétorique de la désignation de Mohammedia comme « la ville des fleurs ». Ce slogan, en décalage avec une réalité environnementale décevante, soulève l’idée d’un mythe urbain proclamant des ambitions écologiques, basées sur des actions de façade trompeuses et illusoires.
Ouvert
Appel à candidature
Appel à candidatures : Lab Digital Maroc
candidature ouverte jusqu’au 2 février 2025
Ouvert
Appel à candidature
PAP (Programme d’Aide à la Publication) 2025 session 1 : aide à la traduction / cessions de droits / aide à la publication / co éditions
candidature ouverte jusqu’au 26 janvier 2025
Résidences artistiques
Appel à candidatures pour les résidences artistiques et culturelles de l'Institut français du Maroc
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos