Appel à candidatures Lab Digital Maroc

Présentation du programme

Situé au sein de l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan, le Lab Digital Maroc offre un espace de création aux porteurs de projets multimédia notamment autour des arts numériques, de la réalité im­mersive, de l’animation et du jeu vidéo. L’objectif est d’appuyer les jeunes professionnels et la concrétisation de leur projet grâce à l’accompagnement d’experts français reconnus dans le domaine (NEF animationStereoluxPlaine Images et HERVÉ). Afin de garantir la qualité des productions, un matériel de pointe est mis à disposition sur place : stations de travail, drones, imprimantes 3D, tables graphiques, studio son, studio vidéo, logiciels de montage, appareils photo et caméras.

Le Lab Digital Maroc s’inscrit dans le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) intitulé « Professionnalisation du secteur des ICC ». Opéré par l’Institut français du Maroc, il permet de développer les activités digitales au Maroc, de renforcer l’expertise française dans ce domaine et d’impliquer les artistes et jeunes talents du Maroc en développant leurs techniques d’expression digitale. Il vient compléter les quatre Fab-Labs du réseau.

L’appel à projets

L’appel à projets s’adresse à toutes personnes du Maroc – artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants… – ayant un projet innovant dans l’une des 4 catégories de l’appel (animation/bande dessinée, réalité immersive, jeu vidéo, arts numériques). L’objectif est d’offrir un tremplin aux créateurs de contenus nouvelle génération.

Le Lab Digital Maroc permet à des projets innovants d’être portés à maturité grâce à un programme complet d’accompagnement personnalisé en partenariat avec la NEF animationStereoluxPlaine Images et HERVÉ.

Les projets sont évalués par un comité de sélection et par les partenaires du Lab Digital Maroc sur des critères de qualité artistique / technique, d’innovation technologique / créative et de faisabilité.

Découvrez les lauréats 2021 ci-dessous.

Le programme Lab Digital Maroc

Les projets sélectionnés seront accompagnés d’octobre 2021 à juin 2022 pour accélérer le développement de leur projet.

L’accompagnement du Lab Digital Maroc inclut :

  • Des sessions de mentorat par un partenaire français.
  • Une bourse de production de 3 000 euros.
  • Un temps de résidence en France au sein d’un établissement partenaire.
  • La participation à des rencontres professionnelles en France en marge de la résidence.
  • La participation à un temps de restitution et d’échanges avec l’ensemble des projets sélectionnés à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Le lauréat bénéficie :

  • d’un vol aller/retour international et la prise en charge des transports locaux.
  • d’un hébergement pour toute la durée du séjour en France.
  • de per diem repas.

Résidents actuels

Driss Ouaamro, « La fiancée d’Anzar » ou le rituel de la pluie. Artiste visuel et cinéaste d’animation, son travail est généralement axé sur la réadaptation des contes, légendes et mythologies amazighs en œuvres audiovisuelles. Ce court métrage d’animation est une adaptation du mythe d’ « ANZAR ou le rituel de la pluie ».

Catégorie Animation / Bande Dessinée en partenariat avec la Nef Animation.

Salma BahlaouaneL’œil Contemporain. L’objectif du projet est de proposer une visite virtuelle interactive au centre d’art moderne de Tétouan. L’interactivité de la maquette proposée permettra de découvrir l’œuvre, l’artiste et de visiter son atelier.

Catégorie Réalité Immersive en partenariat avec Hervé.

Rim MejdiElle dansera. Projet d’installation vidéo en réalité virtuelle qui se situe entre le documentaire, la fiction et la performance. Le projet explore la quasi-absence de danseuses contemporaines femmes dans la scène nationale marocaine à travers un récit immersif.

Catégorie Réalité Immersive en partenariat avec Hervé.

Amine Asselman, MUSAIC. Docteur en art contemporain et artiste multidisciplinaire, le projet proposé par Amine Asselman est à la croisée du patrimoine architectural, des arts géométriques, de la scénographie musicale et des nouvelles technologies. MUSAIC est un langage créé pour traduire visuellement, sous forme de Zellige et de carrelages, les notes musicales de la gamme chromatique.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Soukayna Belghiti, Marchands de sable. Ce projet d’installation vidéo mêle évocations intimes de la plage de Casablanca et vieilles berceuses marocaines. Cette expérience visuelle et sonore aborde la question de l’articulation de nos individualités dans le collectif, et notre désir nostalgique de reconnexion.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Rachid Benyaagoub, Miroir d’écran. L’objectif de ce projet d’installation numérique interactive est de présenter une nouvelle conception de l’écran dans lequel le visiteur cesse d’être un simple consommateur d’images, pour devenir un acteur interagissant avec elles. Ce projet cherche à confronter la technologie par la technologie, dans une tentative de faire évoluer la technique vers l’artistique.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Collectif Prisme, Surveillé. Circuit de 6 cubes contenant des installations interactives qui cherchent à explorer le sujet et l’expérience de la surveillance. Ce projet esthétique et multi-sensoriel cherche à questionner notre rapport au progrès de la technologie et aux libertés individuelles.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter