Appel à candidatures Lab Digital Maroc

Présentation du programme

Opéré par l’Institut français du Maroc en partenariat avec l’Institut National des Beaux-Arts, le Lab Digital Maroc permet de développer et soutenir des activités numériques au Maroc, de renforcer l’expertise française dans ce domaine et d’impliquer les artistes et jeunes talents du Maroc en développant leurs projets et techniques d’expression.

Situé au sein de l’INBA Tétouan, le Lab Digital Maroc offre un espace de création aux porteurs de projets multimédia notamment autour des arts numériques, de la réalité immersive, de l’animation et du jeu vidéo. L’objectif est d’appuyer les jeunes professionnels dans la concrétisation de leur projet grâce à l’accompagnement d’experts français et marocains reconnus dans le domaine. Afin de garantir la qualité des productions, un matériel de pointe est mis à disposition sur place : stations de travail, drones, imprimantes 3D, tablettes graphiques, studio son, studio vidéo, logiciels de montage et de création numérique, appareils photo et caméras, casques VR et caméras 360°, vidéo projecteur… Ce Lab Digital vient compléter les quatre Fab-Labs du réseau des Instituts français du Maroc.

L’appel à projets

L’espace de création Lab Digital Maroc propose chaque année un appel à projets qui s’adresse à toutes personnes du Maroc – artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants… – ayant un projet innovant dans l’une des 4 catégories de l’appel (animation, réalité immersive, jeu vidéo, arts numériques).

L’objectif du Lab Digital Maroc est d’offrir un tremplin aux créateurs de contenus nouvelle génération.

Le Lab Digital Maroc permet ainsi à des projets innovants d’être portés à maturité grâce à un programme d’accompagnement personnalisé en partenariat avec la NEF animationStereoluxPlaine Images et HERVÉ.

Date limite pour candidater :  30 septembre 2022. Les projets sont évalués par un comité de sélection et par les partenaires du Lab Digital Maroc sur des critères de qualité artistique / technique, d’innovation technologique / créative et de faisabilité.

Découvrez les lauréats 2021 ci-dessous.

Le programme Lab Digital Maroc

Les lauréats sélectionnés seront accompagnés de novembre 2022 à novembre 2023 pour accélérer le développement de leur projet.

L’accompagnement du Lab Digital Maroc inclut :

  • Des sessions de mentorat par un partenaire français
  • Des sessions de suivi et d´accompagnement par le Lab Digital Maroc
  • Une bourse de production de 3 000 euros
  • Un temps de résidence en France au sein d’un établissement partenaire (Vol A/R, hébergement, per diem)
  • Un temps de résidence au sein du Lab Digital Maroc à Tétouan
  • La participation à des rencontres professionnelles en France en marge de la résidence
  • La participation à des ateliers spécialisés organiser au Lab Digital Maroc
  • La participation à un temps de restitution et d’échanges avec l’ensemble des projets sélectionnés à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Résidents actuels

Driss Ouaamro, « La fiancée d’Anzar » ou le rituel de la pluie. Artiste visuel et cinéaste d’animation, son travail est généralement axé sur la réadaptation des contes, légendes et mythologies amazighs en œuvres audiovisuelles. Ce court métrage d’animation est une adaptation du mythe d’ « ANZAR ou le rituel de la pluie ».

Catégorie Animation / Bande Dessinée en partenariat avec la Nef Animation.

Salma BahlaouaneL’œil Contemporain. L’objectif du projet est de proposer une visite virtuelle interactive au centre d’art moderne de Tétouan. L’interactivité de la maquette proposée permettra de découvrir l’œuvre, l’artiste et de visiter son atelier.

Catégorie Réalité Immersive en partenariat avec Hervé.

Rim MejdiElle dansera. Projet d’installation vidéo en réalité virtuelle qui se situe entre le documentaire, la fiction et la performance. Le projet explore la quasi-absence de danseuses contemporaines femmes dans la scène nationale marocaine à travers un récit immersif.

Catégorie Réalité Immersive en partenariat avec Hervé.

Amine Asselman, MUSAIC. Docteur en art contemporain et artiste multidisciplinaire, le projet proposé par Amine Asselman est à la croisée du patrimoine architectural, des arts géométriques, de la scénographie musicale et des nouvelles technologies. MUSAIC est un langage créé pour traduire visuellement, sous forme de Zellige et de carrelages, les notes musicales de la gamme chromatique.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Soukayna Belghiti, Marchands de sable. Ce projet d’installation vidéo mêle évocations intimes de la plage de Casablanca et vieilles berceuses marocaines. Cette expérience visuelle et sonore aborde la question de l’articulation de nos individualités dans le collectif, et notre désir nostalgique de reconnexion.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Rachid Benyaagoub, Miroir d’écran. L’objectif de ce projet d’installation numérique interactive est de présenter une nouvelle conception de l’écran dans lequel le visiteur cesse d’être un simple consommateur d’images, pour devenir un acteur interagissant avec elles. Ce projet cherche à confronter la technologie par la technologie, dans une tentative de faire évoluer la technique vers l’artistique.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Collectif Prisme, Surveillé. Circuit de 6 cubes contenant des installations interactives qui cherchent à explorer le sujet et l’expérience de la surveillance. Ce projet esthétique et multi-sensoriel cherche à questionner notre rapport au progrès de la technologie et aux libertés individuelles.

Catégorie Arts Numériques en partenariat avec Stereolux.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter