Appel à projet culturel

Appel à projets création sonore (podcasts, livres audio, art sonore) 2023

Dans le cadre du premier Festival dédié à la création sonore organisé à Casablanca du 14 au 17 décembre 2023, l’Institut français du Maroc propose un soutien financier aux porteurs de projets localisés et exerçant au Maroc dans le domaine de la création sonore (studios, sociétés de production, artistes, édition). Cet appel concerne spécifiquement les projets de podcasts, de livre audio et plus largement d’art sonore – quel que soit le genre (fiction, expérimental, documentaire, musical, installations etc.), et quelle que soit la langue, à visée artistique et culturelle.

Le soutien peut intervenir à différents niveaux :

  • développement / écriture / mobilité
  • production / postproduction / diffusion

Les projets déposés seront évalués par un comité de sélection franco-marocain sur des critères d’originalité, de qualité artistique et technique, de pertinence et de faisabilité.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 (23h59)

Les projets sélectionnés seront annoncés fin octobre 2023

Conditions

  • Le porteur de projet doit être localisé et exercer au Maroc
  • Le projet devra concerner le podcast, le livre audio ou l’art sonore
  • Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide (sauf bourses d’écriture). L’apport de l’IFM ne constitue pas un financement majeur, il soutient la finalisation du projet ou le déclenchement de financements plus importants. Le montant sollicité peut être compris entre 3.000 et 20.000 euros.
  • Les frais éligibles concernent le développement ou la production/postproduction (bourse d’aide à l’écriture, prestations, honoraires, achat/location matériel, frais de déplacement et hébergement, frais de diffusion)
  • Un bilan financier justifiant l’utilisation des fonds devra être envoyé à l’Institut français du Maroc au plus tard en octobre 2024

Candidature

L’appel est ouvert du lundi 7 août au dimanche 1er octobre 2023 (23h59)

Dossier de candidature complet à envoyer par e-mail à Shanti Amblard (Direction Générale de l’Institut français du Maroc) : shanti.amblard@ifmaroc.com

Dossier de candidature (à transmettre en français)

Restez connecté

M’abonner à la newsletter