Témoignage
En remportant le 400 mètres haies des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, la marocaine Nawal El Moutawakel est devenue la première femme arabe, musulmane, marocaine et africaine à décrocher une médaille d’or olympique. Sa performance olympique était la percée qui a donné aux femmes marocaines la motivation et le courage de pratiquer le sport, qui avait été auparavant considéré comme la chasse gardée des hommes.
Sa qualité de femme sportive, puis de dirigeante fait que, quelques années plus tard, sa carrière prend un tournant politique. Nommée Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales, chargé de la Jeunesse et des Sports (1997-1998) par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, elle deviendra plus tard Ministre de la Jeunesse et des Sports (2007-2009) lors de sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Elle fait alors de l’activité physique, du sport et de l’olympisme sa cause.
Son influence et son ascension à l’échelle internationale n’ont cessé d’augmenter. Elle devient la première femme d’un pays musulman, arabe et africain à occuper le poste de première Vice-présidente du Comité International Olympique en 2013, puis est nommée par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, Ambassadrice de Bonne Volonté des Nations Unies pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Nawal El Moutawakel a reçu plusieurs distinctions, telles que la Wissam Al Mookafaa Al Watanaia de « l’Ordre de Commandeur » par Sa Majesté Mohammed VI, le Mérite National « Ordre Exceptionnel » par Feu Sa Majesté Hassan II, et est devenue Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française.
C’est avec une grande joie que nous accueillerons Nawal El Moutawakel pour témoigner de son parcours exceptionnel.
Samedi 9 mai 12h Palais des Institutions Italiennes