Médiathèque de Tanger

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques. Elles s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Le réseau documentaire de l’Institut français du Maroc est l’un des plus denses et des plus professionnels du monde.

Le catalogue en ligne Culturethèque

La médiathèque accueille ses usagers dans des locaux spacieux et chaleureux. Ouverte à tous, elle a pour vocation de mettre à portée de main de ses usagers toute une offre culturelle sous forme de documents sur différents supports : livres, revues, DVD, CD-livres …

Elle propose des livres dans différents domaines (romans et romans policiers, bandes dessinées, littérature, histoire, société, économie, sciences,…), des revues et des journaux pour s’informer de l’actualité, se cultiver et se distraire ; des documents audiovisuels : des DVD et des CD-livres ; et des documents numériques à travers sa plateforme Culturethèque.

Outre ces documents, la médiathèque propose à chacun et chacune de participer tout au long de l’année à de nombreuses activités culturelles : séances de contes, ateliers numériques, expositions, visites guidées, débats, lectures, etc.

La médiathèque de l’Institut français propose environ 21 000 documents dont :

  • 16000 livres : documentaires, romans, romans policiers, romans de l’imaginaire, textes lus, théâtre et poésie, bandes dessinées et mangas, un fonds sur la Bretagne.
  • 200 CD-livres et audios, 700 DVD (cinéma du réel et cinéma de fiction)
  • 60 abonnements presse et magazines

Si vous souhaitez découvrir les collections de la médiathèque, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne !

La médiathèque est ouverte à tous. Le prêt d’ouvrages est réservé à ses adhérents, aux apprenants des cours de langue et aux inscrits aux divers ateliers mis en place par l’Institut. Vous pouvez vous inscrire dès le 3 septembre 2018 et pendant toute l’année.

MODALITÉS

• Photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (ex : quittance de téléphone, d’électricité…)
• Une photo d’identité (de petit format)
• Pour les tarifs réduits : justificatif de votre situation (ex : carte d’étudiant, certificat d’enseignant, etc.)
• Autorisation parentale pour les moins de 16 ans

TARIFS

  • Adultes : 300 dhs
  • Scolaires : 200 dhs
  • Etudiants : 150 dhs
  • Vacataires : 240 dhs
  • Tarif groupe (10 personnes ) : 140 dhs
  • Gratuité pour les apprenants

CARTE D’ADHÉSION

La carte de la médiathèque est valable un an à partir de la date d’émission.

HORAIRES D’OUVERTURE

Médiathèque Adulte 
Mardi, mercredi, vendredi  : 10h00 – 12h15  // 15h00-18h00
Jeudi : 14h30 – 18h00
Samedi : 10h00 – 17h00 sans interruption

Médiathèque Jeunesse
Du Mardi au vendredi
 : 14h30 – 18h00
Samedi : 10h00 – 17h00 sans interruption

Dans le cadre de sa mission de promotion du livre et de l’édition, la médiathèque accueille en son sein écrivains, romanciers, poètes et intellectuels et met en place des animations thématiques et régulières, destinées à valoriser la production éditoriale en général et francophone en particulier.

Elle est le partenaire privilégié des évènements consacrés au livre et à la lecture (salons, prix, concours littéraires, etc.) et participe à la promotion et l’accompagnement des diverses activités de l’Institut.
De nouvelles actions se sont développées d’année en année : prise en compte des publics prioritaires (petite enfance ; apprenants des cours de langue de l’institut, étudiants et enseignants) ; promotion et accompagnement des diverses activités de l’Institut en général, notamment le Salon International de Tanger des Livres et des Arts.

La Médiathèque de l’Institut français de Tanger est, de par ses collections (parmi les plus importantes de la ville de Tanger plus de 21 000 volumes) et au-delà de sa fonction initiale de prêt, aujourd’hui non seulement un lieu de lecture mais aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de loisir qui lui donne vocation à être un véritable « troisième lieu » à mi-chemin entre le foyer et le travail ou le lieu des études.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter