Conférence
Romancière, nouvelliste et poète d’origine libanaise, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Elle est l’auteur d’une œuvre importante, dont Le Moine, l’Ottoman et la Femme du Grand Argentier (Prix Baie des Anges 2003), La Maison aux orties, Quelle est la nuit parmi les nuits, Les Obscurcis, Sept Pierres pour la femme adultère et La fille qui marchait dans le désert. Son œuvre est traduite dans plus de quinze langues, dont l’allemand, l’espagnol, le grec, le flamand, le suédois et le coréen.
Déjà lauréate des Prix Mallarmé, Apollinaire, Supervielle, du Grand Prix de la S.G.D.L, et du grand Prix de poésie de l’Académie Française, elle a reçu en 2011 le Prix Goncourt de la Poésie pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, La fiancée était à dos d’âne, est paru au Mercure de France en 2013. Auteur prolifique, elle a encore récemment publié deux recueils de poèmes : La Dame de Syros (éditions Invenit, 2013) et Le Livre des suppliques, (Mercure de France, 2015).
Son œuvre, empreinte de nostalgie, est marquée par ses souvenirs du Liban, son histoire familiale et sa double culture orientale et occidentale. Un hommage particulier sera rendu à cette grande dame de la littérature francophone lors du salon.
Samedi 9 mai 17h Palais des Institutions Italiennes