Depuis sa création en 1996, le salon du Livre et des Arts de Tanger, organisé en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle), n’a eu de cesse de promouvoir le débat et les échanges entre écrivains et penseurs des deux rives de la Méditerranée.
Néanmoins, au regard de la pandémie, les 24e et 25e éditions n’ont pu se tenir. Pour impulser une dynamique nouvelle, tout en tenant compte de la crise sanitaire, nous avons décidé d’organiser une journée de réflexion, le samedi 13 novembre.
La crise sanitaire n’a pas fini de faire parler d’elle. Au cœur de toutes les discussions, la Covid-19 a bel et bien bouleversé la donne. Elle a chamboulé notre société, du monde du travail aux loisirs, en passant par les voyages.
Cette pandémie – à travers ses variants et sa durée – a autant affecté notre santé que notre intimité. « La crise sanitaire a autant exacerbé nos failles et nos fragilités que révélé certaines ressources cachées et insoupçonnées » écrit pertinemment le journaliste du Monde Nicolas Truong. Le confinement a fragilisé les corps, mais aussi touché les cœurs, suspendu les libertés et bouleversé nos sensibilités. Le monde de la culture est aussi lourdement sinistré.
Pour aborder la complexité du sujet, nous invitons des artistes et des penseurs, sociologues, philosophes, associatifs, pour évoquer avec eux les brisures provoquées par l’onde de choc covidienne au Maroc mais aussi les lueurs d’espoir, les étincelles d’espérance que recèle le futur.
Une rencontre sous forme de promesse, pour conjurer le sort.
Téléchargez le programme de la journée