Bouziane Bouteldja / compagnie Dans6t

Telles quelles / Tels quels

Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.

Projet franco-Marocain

Avec Telles quelles,  Tels quels, c’est un hymne à la vie dans le cadre d’un dialogue interculturel entre de jeunes danseurs marocains et français.

Les thématiques abordées sont en lien avec l’actualité et les problématiques sociétales, de part et d’autre de la méditerranée. Dans une réalité fragmentée et plurielle, la jeunesse est aujourd’hui dans une culture mondialisée et les questions d’identité, d’altérité, de genre… se posent de façon aigüe. Les paradoxes dans lesquels vivent les jeunes sont questionnés et nourrissent le processus d’écriture chorégraphique.

Un film documentaire, commandé à un jeune réalisateur marocain relatera le processus de création tout en faisant le portrait des danseurs.


Projection « Broken Mirrors » 

Jeudi 31 mars 2022 à 19h30 

Espace Culturel Riad Sultan-Kasbah 

BROKEN MIRRORS un film documentaire d’Othmane Saadouni

autour de la création de TELLES QUELLES / TELS QUELS de Bouziane Bouteldja

Othmane Saadouni est un jeune artiste et réalisateur basé à Khourigba au Maroc.

Il travaille en ce moment sur un premier long documentaire qui a été tourné en 2019 et 2020 entre le Maroc et la France.

Ce film traite de beaucoup de questionnements sur la danse hip hop et la danse contemporaine, dans le contexte marocain et français.

En partant des histoires personnelles de certains des interprètes, avec en ligne de mire le thème des identités, le regard de l’autre dans l’image de soi, la socialisation des corps, des idées, le film retrace des parcours d’émancipation, à travers le processus de création d’une pièce chorégraphique. Entre des scènes de danse, de pratique, de recherche et d’échange avec le chorégraphe et d’autre part, des scènes plus intimes dans des endroits personnels concernant le vécu des danseurs.