Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès est de retour cette année et célèbre ses 20 ans. Cette édition anniversaire marquera 20 ans d’émotions, de sourires et de partage. En 2002, un pari audacieux avec la marque Aïcha dont la communication en dessins animés a fait de Meknès deux décennies plus tard, la Capitale du cinéma d’animation au Maroc et en Afrique. Depuis, la Fondation Aïcha® a construit la notoriété et le professionnalisme du festival avec l’Institut français de Meknès. Le développement de cet art ne s’arrête pas à l’évènement seul. En effet, le FICAM®, à travers sa programmation sur le réseau des Instituts français continue de le promouvoir auprès de son public dans tout le Royaume du Maroc. Public constitué de familles, d’enfants, d’étudiants mais aussi de nombreux professionnels qui ne manquent pas ce rendez-vous.
FICAM 2022 – A Tanger
Jeudi 5 mai à 19h15
Billetterie sur place
La traversée
Réalisation : Florence Miailhe / France, République tchèque et Allemagne / 1h20 min
A partir de 9 ans
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen basculera leurs vies.
Deux projections : La traversée et l’animation française cet autre cinéma
Samedi 7 mai à 19h15
Billetterie sur place
La traversée
Réalisation : Florence Miailhe / France, République tchèque et Allemagne / 1h20 min E
A partir de 9 ans
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen basculera leurs vies.
L’animation française cet autre cinéma (documentaire)
Réalisation : Mickael Royer / France / 67 min
En un demi-siècle, l’animation française s’est hissée au troisième rang mondial, derrière les USA et le Japon. Inventeurs originels d’une technique qui s’est industrialisé en outre-Atlantique, les artistes et les techniciens français ont su tirer leur épingle du jeu à la seule force de leur persévérance et de leur créativité.
Deux projections : Vanille et Chien pourri, la vie à Paris
Mardi 10 mai à 9h30
Entrée libre, Inscription à l’accueil de la cinémathèque
Vanille
Réalisation : Guillaume Lorin / France / 31min
A partir de 5 ans
Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Chien pourri, la vie à Paris
Réalisation : Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier / France / Belgique et Espagne / 1h
A partir de 6 ans
Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche…La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !
Deux projections : La vie de château, Maman est un Gorille
Réalisation : Nathaniel H’limi et Clémence Madeleine-Perdrillat / France /45min
A partir de 6 ans
Mercredi 11 mai à 9h30
Entrée libre, Inscription à l’accueil de la cinémathèque
Orpheline, Violette, huit ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue et elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Maman est un Gorille
Réalisation : Linda Hamback / Suède / 1h12min
A partir de 5 ans
Ce que souhaite Jonna par-dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive… elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman.
Les voisins de mes voisins sont mes voisins
Réalisation : Léo Marchand, Annelaure Daffis / France / 1h43min
A partie de 9-11 ans
Jeudi 12 mai à 9h30
Entrée libre, Inscription à l’accueil de l’institut français
Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
Poème de Lamia
Réalisation : Alex Kronemer / États-Unis et Canada / 1h29min
A partir de 9 ans
Vendredi 13 mai à 9h30
Entrée libre, Inscription à l’accueil de la cinémathèque
Une jeune réfugiée syrienne trouve un passage magique la conduisant vers le grand poète du 13e siècle, Rumi. Elle l’aide à écrire le poème qui, 800 ans plus tard, lui sauvera la vie.