Madame, Monsieur,
Ramadan Kareem !
Pour les mois de mars et avril, l’Institut français de Tanger vous propose une programmation adaptée au mois sacré du Ramadan.
Cette année, la 18ème édition des Nuits du Ramadan fêtera la musique. Evénement organisé depuis 2007 à l’Institut d’El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc, les Nuits du Ramadan mettent en lumière la richesse et la variété des scènes artistiques marocaines et françaises. Sur le thème « A l’unisson », les Nuits du Ramadan proposent dans les instituts du Maroc un voyage musical captivant, explorant des genres aux sonorités envoûtantes allant des mélodies spirituelles au Jazz, du Gnaoua au Melhoun, avec des sonorités arabes, ottomanes et andalouses.
Au programme, à Tanger, le concert de NABYLA MAAN, figure emblématique de la scène contemporaine du Maroc. La médiathèque proposera aussi des activités « spécial Ramadan ».
Le sport sera toujours au programme de l’Institut à l’approche de l’ouverture à Paris de la XXXIIIème édition des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après le Ramadan, un spectacle chorégraphique mêlant la danse, le basket-ball et la musique à ne pas manquer le 24 avril.
La galerie Delacroix vous donne rendez-vous à partir du 19 avril pour l’exposition « Signes de terre » de Jean-Marc Brunet. Une centaine d’œuvres de l’artiste seront exposées sur la thématique du « dépaysage ». Et le 25 avril, en partenariat avec l’Université Abdelmalek Saadi, l’Institut vous invite à un voyage au Maroc à travers les millénaires. M. ABDESSAMAD SENHAJI RHAZI, architecte et paléontologue passionné, présentera son ouvrage « LE MAROC TÉMOIN DE L’ÉVOLUTION : De l’Atome à la Culture ».
D’autres événements sont au programme de ces deux prochains mois. Je vous invite à les découvrir dans cet agenda dont le nouveau format lancé en janvier a rencontré un franc succès. Merci à tous !
Philippe Truquet,
Consul général de France et directeur délégué de l´Institut français de Tanger
Téléchargez ici le programme culturel : Mars – Avril 2024