3ème édition FESTIVAL – Comme des grands
Comme des grands, le festival des tous petits
Parce que, dès la petite enfance, se confronter à l’art est essentiel, ce rendez-vous a pour ambition d’attiser la curiosité, le sensible, de favoriser l’émerveillement et le questionnement.
Un jeune oiseau prend son envol pour la première fois au-dessus d’un lac. Apercevant les poissons sous l’eau, il est pris d’une curiosité immense pour ces animaux sublimes, si différents de lui. Alors qu’il plonge pour les rejoindre, la nuée des oiseaux, sa tribu, le rattrape aussitôt et l’avertit : « Ne va jamais vers ces créatures. Elles ne sont pas de notre monde, nous ne sommes pas du leur. Nous ne sommes pas faits pour nous rencontrer. » Les années passant, une mélancolie profonde le gagne, observant ces poissons sans pouvoir les atteindre. Un jour où il se rend au lac pour les admirer, un vertige le saisit : « Je ne peux pas vivre ainsi ma vie durant, dans le manque de ce qui me passionne ». Et il plonge. Son amour pour ce qui est différent est si grand, qu’à l’instant même où il traverse la surface de l’eau, des ouïes poussent et il peut respirer. Au milieu des poissons, il dit : « C’est moi, je suis l’un des vôtres, je suis l’oiseau amphibie ».
La légende persane de l’oiseau amphibie est porteuse de rêves. Cette histoire de mutation raconte notre époque, notre monde et notre rapport à l’Autre, à l’ennemi, pour ainsi dire.
SPECTACLE
L’envol – safar | Cie L’Eygurande
À partir de 18 mois – Durée : 30 min
Samedi 14 février – 11h
Salle Beckett
Tarif : 30 dhs
Passe Jeunes – Gratuit