Pour répondre à une demande grandissante des jeunes danseurs tangérois, l’Institut français de Tanger organise du 26 au 30 octobre 2021 une formation permettant aux danseurs de la Région d’approfondir et diversifier leurs pratiques. L’objectif est de leur offrir de nouveaux outils, techniques et théoriques, et d’ouvrir un espace de création, d’échange et de partage. A l’issue de ces temps nous proposerons une restitution, expérience indispensable à l’épanouissement du danseur.

Cet atelier sera animé par Mme Romane Piffaut et Mme Mélen Cazenave. Il tournera autour des axes suivants :

Cours Techniques

  • Danse contemporaine.
  • Notion d’échauffement et d’entretien du corps du danseur.

Recherche et création (Ces temps permettront aux danseurs de développer leur créativité et leur singularité)

  • Ateliers d’improvisation et de composition.
  • Création de solo
  • Recherche chorégraphique pour la restitution publique.

Cours théoriques

  • Culture chorégraphique
  • Notions d’anatomie
  • Notions administratives (rédaction de CV, de biographie, rédiger le dossier d’un projet personnel).
  • Débats autour de sujets choisis par le groupe

Horaires :

Du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021

de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Lieu :

Espace Beckett

Inscription :

Pour tous les intéressés, merci de formuler une demande à (contact.tanger@institutfrancais-maroc.com ) en mentionnant :  son nom, son prénom, son âge, son activité professionnelle, ses motivations et ses expériences.

Les places sont très limitées en raison des consignes sanitaires.

  1. L’atelier sera exclusivement en langue française.

Biographies :

Romane Piffaut, diplomée du Conservatoire National Supérieur de danse de Lyon en danse contemporaine où elle a traversé le répertoire de plusieurs chorégraphes comme Maguy Marin, Pina Bausch, ou encore Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis, elle intègre plusieurs compagnies comme Gray box, 2k-far, le Lokart ou Territoire partagés. En parallèle elle fonde la compagnie de danse/théâtre QUAI6. Pour ses créations elle se nourrit de ses autres pratiques artistiques telles que la peinture, l’écriture ou le design textile. Romane accorde également une place importante à la transmission et à la diffusion de la culture au delà des théâtres et des frontières. Aussi, ces dernières années, elle a animé de nombreux ateliers pour partager la danse contemporaine dans des universités, des collèges ou auprès de jeunes danseurs pré professionnels dans différents pays.

Mélen Cazenave intègre en 2014 le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en danse contemporaine. Outre une formation d’interprète complète, elle y découvre l’univers de différents chorégraphes, dont Maguy Marin, Pina Bausch, ou encore Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis, elle a rejoint différentes compagnies, comme la compagnie Ando, 2k-far, et plus récemment la compagnie Nanabsolue. Les différentes créations et reprises de rôle qu’elle y traverse la nourrissent de multiples façons, autant sur un plan artistique et créatif qu’humain. Sa carrière d’interprète s’accompagne aussi d’un intérêt grandissant pour les pratiques corporelles de manière générale, tels que le massage ou le yoga, alliant conscience et bien-être. Elle s’interroge ainsi sur l’accès à la danse à des publics non avertis, comme réel outil et vecteur d’ouverture à soi et aux autres