Du 1er au 5 novembre 2021
Le SLAM est une forme de poésie urbaine, moderne et vivante. Il a la particularité de n’avoir aucune règle de thématique, de style, ou de format de texte. La fonction première du slam est de pouvoir prendre la parole devant un auditoire. On peut le considérer comme de l’expression populaire. Chacun peut prendre la parole ! Le RAP est devenu, en France, la musique la plus écoutée par les jeunes, et commence même, les années passant, à ne plus être réservé aux moins de 30 ans. Ces deux arts seront abordés, afin de les découvrir, et de les explorer, par : ISMAËL METIS.
Objectifs
- Mener une réflexion individuelle ou collective sur un sujet donné
- Apprendre à s’exprimer à propos de soi, ou d’un sujet donné
- Découvrir les figures de style et techniques d’écriture qui rendent un texte beau
- Apprendre à dire un texte
- Vaincre le trac
- Dire un texte en public
Horaires
Du 1er au 5 novembre 2021
de 18h à 20h30
+ restitution des textes écrits et représentations des artistes intervenants le 5 novembre
Lieu
Espace Beckett
Inscription
Pour tous les intéressés, merci de formuler une demande à (contact.tanger@institutfrancais-maroc.com ) en mentionnant : son nom, son prénom, son âge, son activité professionnelle, ses motivations et ses expériences.
Les places sont très limitées en raison des consignes sanitaires.
L’atelier sera exclusivement en langue française.
Biographies
ISMAËL METIS, Entre chanson française, slam, et rap des années 90-2000, c’est une plume. Fine comme la distance entre poétique et politique. Tranchante, précise comme un scalpel, douce pour caresser les idéaux de ceux qui rêvent encore. Sa branche s’appelle rap, elle a les couleurs du métro de New York dans les 80s, le rouge brique de son Nord natal et les feuilles sur lesquelles on écrit colères noires et vers espoirs. Ismaël Metis développe de front sa carrière de rappeur (+200 concerts, 3 projets discographiques), d’auteur de spectacle vivant (« Lettres À Nos Mines », 2017 ; « Le Rap Est Une Musique de Vieux », 2021), et de directeur artistique de la Compagnie Trous D’Mémoires. Il co-fonde celle-ci en 2014, afin de mettre son écriture au service de la mise en valeur des cultures populaires et des mémoires collectives. Intervenant en écriture à l’Univesité de Lille (L1 Études Culturelles), responsable du cours de rap au FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, Lille), créateur de la formation « Rap & Pédagogie » pour le réseau CANOPé, ses différentes activités se font écho en permanence, et sont guidées par les mêmes vecteurs pédagogiques et les mêmes processus de création partagés.