Arts visuels

Exposition Cône de lumière de l'artiste Amina Benbouchta

L’exposition Cône de lumière de l’artiste Amina Benbouchta installe un désordre sophistiqué, dans lequel les œuvres coexistent et se présentent comme des portails vers un niveau de réalité augmentée. Carrés de verre inspirés des vitrauxtraditionnels marocains, œuvres vives, couleurs primaires et diluées dans la lumière qui les traverse, toiles libres et projection vidéo défient le destin de la matière. Le méthodique, le parfait, les normes, par des oppositions et desappositions, sont défaits. L’exposition est une mise en scène des lieux les plus occultes et paradoxalement les illumine. La fatalité du dualisme s’y projette, entre épanouissement et retour sur soi. En définitive, Cône de lumière fait valser le jardin, au sein duquel l’intime se déploie et la libération du moi perdure. Jardin exotique, à la fois dépaysant et fortement révélateur. Est-ce la mise en scène du paradis perdu ?

Vernissage : Samedi 16 Juillet 2022 à 19h30
En présence de l’artiste  
Curateur affilié : Achraf Remok

Exposition présentée du 16 juillet au 18 septembre 2022

Durant plusieurs années, Amina Benbouchta a développé un corpus d’œuvres qui trouve sa source dans l’exploration des limites de la peinture, transformant concepts et observations en images, sculptures et installations. La diversité des médiums qu’elle explore permet d’analyser pleinement la structure sociale complexe de la vie contemporaine.

Amina est née à Casablanca en 1963, et vit et travaille entre Paris et Casablanca. Après l’obtention de son diplôme en anthropologie et études du Moyen-Orient à l’Université McGill de Montréal en 1986, elle suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure à Paris. Elle est également auditrice libre à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris de 1988 à 1990. Durant les années 1990, ses préoccupations artistico-culturelles l’ont amenée à diriger le magazine mode et culture « Les Alignés ». En 2005, elle co-fonde le collectif 212, organisation vouée à défendre l’émergence d’une nouvelle phase de l’art contemporain au Maroc.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter