Arts visuels

Exposition "Eclats de Lumière" de TAHAR BEN JELLOUN

Quelques éclats de lumière sont nécessaires pour aller au-delà des mots qui disent la douleur.

La peinture est une expression devenue pour moi une nécessité. J’alterne en toute sérénité écriture et peinture.

Le sujet étant le même mais les couleurs sont là pour rappeler la joie que les mots négligent parce qu’ils ont trop à faire.

Je peins d’instinct. Je n’appartiens à aucune école, aucun clan.

J’éprouve du plaisir à convoquer le soleil et la terre fertile, les arbres et les villes se tenant debout comme pour veiller sur les nuits inquiètes du monde, de mon monde.

Derrière les murs, des secrets.

Dans le poème, un mystère.

J’écris quelques syllabes sur la toile pour la relier à mon autre travail.

Je suis habité par les images d’enfance, par les tapis des grandes maisons de mon enfance, par les vitraux des superbes villas qui, tout en cédant à l’Art Déco, gardent une trace de la création artisanale qui est l’expression d’un art total.

Tahar Ben Jelloun,
juin 2023

EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 15 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE 2023
En partenariat avec la Galerie Tindouf

Image : Acrylique sur toile 90 x 100 cm

Tahar Ben Jelloun, né en 1947 à Fès, est un écrivain de renom et un artiste polyvalent. Après des études de philosophie, il a publié une vingtaine de romans, dont « L’Enfant de sable » suivi de « La Nuit sacrée », qui lui a valu le prix Goncourt en 1987. Son dernier roman, « Les Amants de Casablanca », a été publié chez Gallimard. Parallèlement à sa carrière littéraire, Tahar Ben Jelloun s’est intéressé à la peinture et au dessin depuis son enfance. En 1989, sa première exposition de dessins a eu lieu à Turin, suivie de sa première exposition de peinture au Musée San Salvatore In Lauro à Rome en 2013.

Depuis lors, l’artiste a enchaîné les expositions à travers le monde. En 2014, il a exposé à la Galerie Tindouf à Tanger et à Marrakech. En 2015, il a réalisé trois grandes fresques dans une ancienne prison de l’île de Lipari en Sicile, transformée en musée. L’année suivante, ses œuvres ont été présentées à Palerme, Bologne, Milan, Turin, au Musée National de Nancy et au Musée Fesch d’Ajaccio. En 2017-2018, il a bénéficié d’une exposition « Carte blanche » à l’Institut du Monde Arabe, suivie d’une exposition à la Galerie Nationale à Dubaï en 2018. La Galerie Patrice Trigano, à Paris, a également exposé ses toiles, notamment au Grand Palais pour Art Paris.

Tahar Ben Jelloun a continué d’exposer ses œuvres au fil des années, notamment à la Galerie Tindouf à Marrakech en 2021. En 2022, il a réalisé une peinture du drapeau de la ville italienne d’Imola et a exposé à la Galerie 21 à Casablanca. Une partie de son travail, comprenant deux grandes toiles ainsi qu’une affiche en hommage aux magistrats assassinés par la Mafia, est actuellement exposée dans la Cathédrale Santa Maria degli Angeli e dei Martiri jusqu’à fin mars 2023.

En parallèle de sa carrière artistique, les Éditions Iconoclastes ont publié en 2022 son autobiographie intitulée « La couleur des mots », explorant la relation entre la littérature et la peinture. L’œuvre de Tahar Ben Jelloun, à la fois écrivain et artiste visuel, est une expression de sa créativité et de sa sensibilité artistique, transcendant les frontières entre les disciplines pour offrir un univers riche et captivant.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter