L’Institut Français du Maroc et État d’Urgence d’Instants Poétiques prolongent l’hommage consacré à Khalil El Ghrib, artiste contemporain majeur dont l’œuvre est profondément influencée par son environnement naturel et par une esthétique de l’éphémère. Né en 1948 à Asilah, Khalil El Ghrib est reconnu pour sa maîtrise poétique de la matière et son engagement éthique vis-à-vis de l’art. Refusant le marché commercial, il a dédié sa vie à une pratique artistique qui transcende les contraintes matérielles et se concentre sur le symbolisme et l’impermanence.

Dans ses œuvres, il utilise des matériaux naturels et récupérés paille, cuivre, chaux-vive qui capturent le cycle de la vie et de la décomposition. Sa peinture, subtile et introspective, interroge le lien entre le visible et l’invisible. En questionnant la nature éphémère de l’existence, les œuvres nous convient à une exploration sensible de la matière, en perpétuelle transformation.

Pour célébrer l’ouverture du nouvel institut français à Tanger, plusieurs œuvres seront installées dans le parc, générant un dialogue d’œuvres où les créations de Khalil El Ghrib rencontreront celles d’autres artistes marocains, transformant les jardins en un espace vivant où les formes se répondent.

Exposition du 30 Janvier au 30 mars
Jardins de l’Institut français à Tanger 
2 place de France

Dans le cadre de l’inauguration du nouveau site de l’Institut français