Un roman graphique de Joël Alessandra de Lotfi Akalay
Ses pas l’ont porté depuis son Tanger natal jusqu’au Kenya, de la Perse aux confins de la Chine. Durant trente ans, accumulant plus de cent mille kilomètres, il a construit sa légende de Marco Polo marocain que le poète Ibn Juzayy al-Kalbi a ensuite mis en mots. Ce voyageur mythique se nomme Ibn Battûta.
En 42 aquarelles originales, cette exposition revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay est ici mis en images par Joël Alessandra.
Biographie :
Joël Alessandra est un illustrateur, un scénariste et un dessinateur de bandes dessinées.
Après avoir suivi une formation d’architecte d’intérieur à l’école Boulle, il se tourne vers le dessin et la bande dessinée. Il s’installe en Italie de 1991 à 1995 et collabore au magazine Il Grifo.
Il séjourne à plusieurs reprises en Afrique et notamment à Djibouti où il travaille auprès du Centre culturel français, cette expérience lui inspirant son premier album « Fikrie », paru à La Boîte à Bulles en novembre 2006.
Il accompagne plusieurs expéditions en qualité d’illustrateur, notamment au Tchad sur les traces d’André Gide ou dans la Corne de l’Afrique, et illustre de ses aquarelles les albums que ces voyages suscitent: « Fierté de Fer » en 2008, « Retour au Tchad » en 2010.
En 2009, il dessine « Bad Atmosphère », une bande dessinée policière scénarisée par Jean-Christophe Chatton, publiée chez Paquet. En 2010, il participe à la bédénovela « Les Autres Gens » dont il dessine quatre épisodes. Il entreprend aussi l’adaptation en bande dessinée du roman d’Amin Maalouf « Le Périple de Baldassare », comprenant 3 tomes.
« Errance en mer Rouge » sorti en 2014 est récompensé du prix du meilleur album lors du treizième festival de la bande dessinée de Nîmes. En 2020, il publie « Les voyages d’Ibn Battûta ».
Entrée libre selon le protocole sanitaire en vigueur, avec une jauge limitée.