Arts visuels

Mo Baala : « Absence et présence, fragments entre la main et le cerveau »

Mo Baala s’est construit dans les souks et les bazars séculaires de la ville de Taroudant qui l’ont particulièrement marqué.

Il puise son inspiration avec le spectacle de la Halka (la plus ancienne du théâtre de rue) afin de transmettre, par son oeuvre, la fragilité et la beauté de l’existence.

On ne peut qualifier précisément l’oeuvre de Mo Baala tant il explore matériaux et formes. Le Graffiti, la sculpture, les collages, la photo sont autant d’éléments explorés par l’artiste et qui font sa singularité par une esthétique spécifique.
Utilisant des matériaux simples et lumineux chinés chez les artisans des bazars, Mo Baala, puise son inspiration dans les longues rêveries de son enfance ou ses nombreuses références littéraires, philosophiques et musicales pour aboutir à des oeuvres faites de juxtapositions de couleurs et d’une puissance qui ne peuvent laisser indifférent.

Mohammed Baala, alias Mo Baala

1986, Casablanca, Maroc

Artiste pluridisciplinaire.

Né à Casablanca, Mo Baala a grandi à Taroudant, dans le sud du Maroc.

Sa passion pour la littérature, le cinéma, la musique et la philosophie nourrissent très tôt son univers créatif.
Les rencontres essentielles et Internet ont également joué un rôle crucial dans sa formation artistique.
Son éducation artistique et créative s’est inspirée des arts et métiers traditionnels du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs. Ces sources d’inspiration sont aussi éclectiques que la forme que prend son travail.

Mo Baala ne s’est jamais spécialisé dans une seule forme artistique. Aucun médium, support ni format n’est hors de propos, ni hors limite… puisqu’il passe du collage sur papier, du dessin et de la peinture, aux installations de textiles et cuir, de la sculpture en bois, en fer ou pierre de calcaire, à la céramique en passant par la musique & l’art sonore à la performance, mais aussi de l’animation et aux installations d’art vidéo pour lesquelles il crée également des pièces de Wearable art (pièces uniques d’art textile prêt-à-porter) des masques, et des accessoires…

Depuis 2016 et son émergence sur la scène artistique internationale lors de la Biennale Marrakech 6, il fait l’objet de cinq expositions personnelles au Maroc et en France et a participé à de nombreuses d’expositions collectives, en plus d’être représenté dans plusieurs événements artistiques internationaux, biennales, foires et salons.
(Documenta, Kassel / Biennale Berlin & Casablanca avec Limiditi Temporary Art Projects / Saout Radio, YIA & AKKA, Paris, The Others Art Fair, Turin, 1: 5 4, Londres, Marrakech, Paris, Paréiodolie, Marseille…)

Mo a été lauréat du Prix de la Nuit de l’Instant 2017, Marseille, FR (ex aequo) juin 2017.

Mo a rejoint VGO & associés en 2020, il crée des objets, des meubles, des sculptures, des structures, pièces uniques ou édition limitée.

Mo a intégré de nombreuses collections nationales et internationales, publiques et privées, notamment la Fondation Alliances, (Maroc), la Collection Elisabeth Bauchet-Bouhlal, Le Saadi (Maroc) et la Fondation Nubuke (Ghana).

Mo Baala vit et travaille au Maroc

ACTUS, LIENS & CATALOGUES : https://beacons.ai/mobaala

 

En images

Restez connecté

M’abonner à la newsletter