Idées

RENCONTRE AVEC : Anne-Cécile Robert

La multiplication des crises et des conflits bouleverse le cadre général des relations internationales. Non seulement les rapports entre États sont modifiés et tendus, mais ces derniers contestent de plus en plus les règles, les valeurs et les principes pacifiques et humanistes qui fondent l’ordre mondial depuis 1945.

Anne-Cécile Robert analyse ce dangereux déséquilibre, fait (re)découvrir les organisations internationales et leur matrice, l’ONU, et rappelle leur raison d’être, leur naissance exceptionnelle et leur utilité. Car loin des projecteurs, elles sont aussi le théâtre de batailles d’influence où se jouent les grands défis globaux : sécurité, droits fondamentaux, environnement, santé… Comprendre l’enjeu de leur renouvellement est fondamental pour maintenir un dialogue entre États et espérer préserver la paix mondiale.

Anne-Cécile Robert nous fournit des clés pour comprendre la crise actuelle de l’ordre international, et permet d’en percevoir le sens profond.

RENCONTRE AVEC : Anne-Cécile Robert
Modération :  Mélanie Pinto, journaliste à Médi1

Samedi 14 février 2026 – 17h00
Institut français à Tanger – Grand Salon
2, place de France 

Entrée sur invitation à retirer à partir du 2 février à la médiathèque de l’Institut 

 

Directrice adjointe (Le Monde diplomatique), professeure à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Elle est spécialiste des institutions européennes (doctorat en droit européen) et de l’Afrique et s’intéresse particulièrement aux organisations internationales, aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter