livre

Les rendez-vous de la littérature : rencontres en ligne avec de grands auteurs francophones

En 2020 et 2021, l’Institut français du Maroc organise une tournée virtuelle avec de grands auteurs francophones. Au-delà de la découverte de leur œuvre et de leur parcours, il s’agira d’aborder leur rapport à certains grands sujets d’actualité. Le format de la rencontre, en ligne, permet aux spectateurs de réagir et de questionner les intervenants. Découvrez ci-dessous nos prochains rendez-vous.

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, la Fondation Orange et les éditions La Croisée des chemins proposent une rencontre littéraire le jeudi 10 juin à 11h (en ligne) autour de la thématique des violences faites aux femmes, dans le cadre de Génération égalité.

? Loubna Serraj présentera son premier roman, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, qui, tout en évoquant les violences conjugales comme toile de fond, explore la quête de liberté de deux femmes que tout sépare mais que tout relie… à leurs corps défendant.

? A l’issue de la présentation de cet ouvrage, une discussion sera organisée sur la thématique des violences faites aux femmes avec l’auteure, Loubna Serraj, et les représentantes des organisations de la société civile, Youssera Elbarrad, de la Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) et Amina Lotfi, de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) ; la rencontre sera animée par la journaliste Myriam Ezzakhrajy.

? Cette discussion sera suivie d’une conférence de presse avec Loubna Serraj et d’une séance de dédicaces avec les invités présents.

➡️ Pour vous inscrire et suivre l’évènement en ligne : cliquez-ici

? La rencontre sera disponible en replay sur les sites et réseaux sociaux de l’Institut français du Maroc et de la Fondation Orange.

Depuis octobre 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir Youssouf Amine Elalamy (Maroc), Ken Bugul (Sénégal), Lyonel Trouillot (Haïti), Rachid Benzine, Leïla Slimani et Zainab Fasiki, mais également Hicham Lasri . Malheureusement, la rencontre du 21 janvier 2021 avec l’écrivain Russe Andreï Makine a dû être annulée.

Youssouf Amine Elalamy (Maroc)

Ken Bugul (Sénégal)

Lyonel Trouillot (Haïti)

Rachid Benzine, Leïla Slimani et Zainab Fasiki

Hicham Lasri

Lorenzo Mattotti

Restez connecté

M’abonner à la newsletter