Restitution résidence de recherche :  » الحياة اليومية – Lhayat l’yawmiya – quotidien »

Rencontre avec l’artiste Charlotte Morabin 

Recherche chorégraphique et musicale en live avec Momkin & théâtre Darna

Pendant 1 mois à Tanger, Charlotte Morabin tente de saisir le quotidien – llhayat l’yawmiya des tangerois : rencontres, observations autour d’un thé, collecte d’architectures personnifiées, de gestes ignorés, mécaniques, mais également captations de voix et de bruits afin d’en constituer une performance. 

Cette restitution est une rencontre et une invitation à se réunir pour assister au work in progress, à une recherche musicale et chorégraphique mises en place avec les matières prélevées par l’artiste.


Biographie : Charlotte Morabin

Après un DNSEP, en 2016, avec les félicitations du Jury à l’ESADMM (les Beaux-Arts de Marseille), Charlotte Morabin co-fonde à Marseille, un lieu de production, de recherche et d’exposition : l’Atelier Hyph. En 2021, elle fonde la Compagnie (Pour)suivre ayant pour objet d’encourager les laboratoires artistiques et les recherches croisées entre arts vivants et arts visuels. 

Charlotte accorde une importance particulière au mouvement : au geste brut, ignoré, automatique, ou comme outil au travail. Elle aime se référer dans ses œuvres au monde du cirque qu’elle a côtoyé et amorce ses recherches par l’écriture de courts récits, de poèmes, de notices pour développer des installations et performances. Forme et fonction l’interrogent. L’objet vidé de sa fonction première rejoint, dans un glissement de forme et de sens, une autre typologie, d’objet utilitaire à objet sculptural ou dessiné. La sculpture-machine est mise à l’épreuve. Ces assemblages soutiennent une tension, attendent une chute, un basculement menant à un mouvement

Jeudi 28 octobre à partir de 18h 

Théâtre Darna 

Image : Restitution Résidence ©dessin Zakaria