Spectacle vivant

Spectacle vivant : FÊU de Fouad Boussouf

Après son spectacle Näss (Les Gens), présenté à l’Institut français du Maroc en 2022, qui magnifiait la puissance d’un collectif masculin enraciné dans les rythmes de la terre, Fouad Boussouf revient avec une nouvelle création saisissante : FÊU.

Neuf danseuses, choisies pour leur intensité, leur personnalité et leur virtuosité, investissent l’espace scénique avec une physicalité brute, portée par un souffle à la fois ravageur et régénérateur. Le titre, FEU, est à lui seul un manifeste. Il évoque l’élément incontrôlable, l’énergie primitive qui consume et éclaire, mais aussi la chaleur autour de laquelle on se rassemble depuis l’origine des temps. À travers une composition chorégraphique en cercle (forme organique et rituelle) Boussouf déploie une écriture du mouvement qui puise dans le hip-hop, la danse contemporaine, et la mémoire du corps.

Prolongeant la recherche entamée dans son installation vidéo Burn to shine, réalisée avec Ugo Rondinone au Petit Palais à Paris, le chorégraphe transforme le plateau en un espace de transe et de communion. À 360°, les corps se heurtent, s’élèvent, et ne cessent de se métamorphoser, dans un flot chorégraphique sans début ni fin, martelé par la cadence hypnotique des percussions.

Dans ce moment suspendu l’esthétique s’efface au profit de l’essence, FÊU célèbre le geste collectif et la puissance créatrice du féminin. Une expérience immersive et sensorielle à ne pas manquer.

Avec le soutien de notre partenaire officiel sur la saison :  Crédit du Maroc et notre partenaire média HitRadio

Tanger : 19/06 à 19h30, au Palais des Arts

Meknès : 21/06 à 19h,  au Théâtre de l’Institut français

Kénitra : 24/06 à 19h30, place Administrative (devant l’Hôtel Mamora)

Casablanca : 26/06 à 20h30, Parc de la Ligue Arabe

El Jadida : 28/06 à 18h, au Théâtre Afifi

Rabat : 01/07, 20h30 au Théâtre Mohammed V

©Boulomsouk Svadphaiphane

Fouad Boussouf est un chorégraphe franco-marocain dont l’œuvre hybride mêle danse hip-hop, contemporaine et influences méditerranéennes. au Maroc et arrivé en France à l’âge de 7 ans, il découvre le hip-hop à l’adolescence et y trouve un langage d’expression fondamental. Formé en sciences sociales, il enseigne la danse tout en poursuivant sa formation artistique à Paris. En 2006, il fonde la Compagnie Massala et crée ses premières pièces.

Sa signature : une écriture du mouvement fluide et cyclique, nourrie par la spontanéité et le dépassement physique. Ses pièces les plus marquantes, comme Näss (2018) et Oüm (2020), lui valent une reconnaissance internationale. Il collabore aussi avec des artistes visuels comme Ugo Rondinone (Burn to shine, 2022), et explore les liens entre danse, vidéo et arts plastiques.

Directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie depuis 2022, il est également Chevalier des Arts et des Lettres. Son travail incarne une danse vivante, ancrée dans le présent, ouverte sur le monde et toujours guidée par le mouvement, l’émotion et l’énergie du collectif.

Compagnie : Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf

Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf

Interprètes : Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefevre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo, Justine Tourillon

Répétitrice : Mathilde Méritet Musique : François Caffenne Création lumières : Lucas Baccini Scénographie : Aurélie Thomas Costumes : Gwladys Duthil

Régie générale/lumière : (en alternance) Lucas Baccini et Romain Perrillat-Collomb Régie son : (en alternance) Jean-Baptiste Cavelier et Gianluca Rossiello
Régie plateau : Sarah-Lise Merkhi
Production : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie

Coproductions : La Biennale de la danse de Lyon ; Le Quartz scène nationale de Brest ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique ; Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Soutiens : Le Volcan, scène nationale du Havre (résidence), SPEDIDAM (financier)

Durée : 60 minutes
Spectacle tout public à partir de 11 ans

Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Ville du Havre.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter