Après son spectacle Näss (Les Gens), présenté à l’Institut français du Maroc en 2022, qui magnifiait la puissance d’un collectif masculin enraciné dans les rythmes de la terre, Fouad Boussouf revient avec une nouvelle création saisissante : FÊU.
Neuf danseuses, choisies pour leur intensité, leur personnalité et leur virtuosité, investissent l’espace scénique avec une physicalité brute, portée par un souffle à la fois ravageur et régénérateur. Le titre, FEU, est à lui seul un manifeste. Il évoque l’élément incontrôlable, l’énergie primitive qui consume et éclaire, mais aussi la chaleur autour de laquelle on se rassemble depuis l’origine des temps. À travers une composition chorégraphique en cercle (forme organique et rituelle) Boussouf déploie une écriture du mouvement qui puise dans le hip-hop, la danse contemporaine, et la mémoire du corps.
Prolongeant la recherche entamée dans son installation vidéo Burn to shine, réalisée avec Ugo Rondinone au Petit Palais à Paris, le chorégraphe transforme le plateau en un espace de transe et de communion. À 360°, les corps se heurtent, s’élèvent, et ne cessent de se métamorphoser, dans un flot chorégraphique sans début ni fin, martelé par la cadence hypnotique des percussions.
Dans ce moment suspendu où l’esthétique s’efface au profit de l’essence, FÊU célèbre le geste collectif et la puissance créatrice du féminin. Une expérience immersive et sensorielle à ne pas manquer.
Avec le soutien de notre partenaire officiel sur la saison : Crédit du Maroc et notre partenaire média HitRadio