Résidence nomade 11 septembre 2021 au 17 octobre 2021 de Tanger à Meknès 

Depuis 2016, un projet centré sur le carnet de voyage est porté par l’Institut Français de Meknès – « Les rencontres du carnet de voyage – Sur les pas de Delacroix » en écho au voyage (de Tanger à Meknès) que le peintre réalisa en 1832.

Pour la 5ème édition et dans le cadre de l’année de la BD 2020, l’Institut français de Meknès s’associe aux Instituts français de Tanger et de Tétouan pour une résidence nomade sur les traces de Delacroix au Maroc selon un parcours revu en fonction des réalités d’aujourd’hui.

4 auteurs de BD ont été sélectionnés : Pierre Lecrenier (Belgique), Gaston (France), Amruta Patil

(Inde) et Aude Massot (France).  Ils produiront un carnet de voyage BD sur un voyage en 5 étapes : Tanger, Tétouan, Akchour / Chefchaouen, Moulay Idriss puis Meknès. Un ouvrage avec les cinq BD sera édité par la suite. Djazia Perrier, vidéaste (France), a été également retenue pour assurer la captation.

Tout au long de ce parcours, les artistes invités interviendront au sein de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan ainsi qu’auprès des enseignants en Arts plastiques de l’enseignement public dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Autres partenaires : Commune de Meknès, Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Association Ifker