Par Nathalie Junod Ponsard et Abdelkrim Ouazzani présentée à la Galerie Delacroix du 14 avril au 9 mai 2010 dans le cadre du 14ème Salon International de Tanger des Livres et des Arts
Les installations de Nathalie Junod-Ponsard mettent en scène la lumière afin de modifier la perception visuelle habituelle. Utilisant des technologies complexes (projecteurs Horiziodes, programme informatique) ou des films gélatines colorés dont on se sert au cinéma ou au théâtre, elle transforme des fenêtres en écrans lumineux projectifs (Horizon Hallucinatoire, 2005), s’appuie sur la conformation d’un site naturel qui devient la structure d’une géométrie lumineuse (Immersion Rotatoire, 2004-2005), immerge les spectateurs dans des bains de couleurs qui modifient sa perception (Deep Imminent instant, 2002). Elle donne une nouvelle dimension aux œuvres de Ouazzani exposées à la galerie Delacroix du 9 juillet au 31 août 2010.
La peinture et la sculpture de Ouazzani, échappent aux classifications de routine, comme l’esprit d’enfance dont elles se réclament. Ouazzani est depuis toujours fidèle à une vision du monde basée sur le plaisir et le jeu, sur la douceur et l’harmonie des formes et des couleurs.
La Galerie Delacroix est transformée par cette œuvre double, et poétique en ce qu’elle fait surgir des sensations neuves, à partir de suggestions visuelles et spatiales inhabituelles.
P.-S.
Nathalie Junod-Ponsard , née en 1961 à Compiègne.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Ecole des Beaux-Arts, Nantes.
Vit et travaille à Paris. Professeur à l’ENSAD et l’Ecole Spéciale d’Architecture, Paris.
Abdelkarim Ouazzani, Né le 7 février 1954 à Tétouan
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan, il obtient en 1978 le diplôme de
l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
D’abord professeur de peinture il est aujourd’hui Directeur de l’Institut National des
Beaux-arts de Tétouan.
Portfolio :




